Les outils de jardinage sont surtout utilisés au printemps et en été. Il est donc très important de bien les entretenir et de les nettoyer correctement. Ainsi, vous pourrez mieux les stocker pour l’hiver. Un entretien et un nettoyage réguliers permettent de prolonger la durée de vie de vos outils de jardinage. De ce fait, vous en profitez plus longtemps.
Pour l’entretien de vos outils de jardinage, pensez à les désinfecter, les affûter et les lubrifier. Mais quelle est la meilleure façon de procéder ? Nous vous l’expliquons étape par étape. Si vous les suivez toutes, vous utiliserez vos outils favoris plus longtemps.
Commencez par enlever toute la saleté accumulée (par exemple résidus de sève, de terre, de plantes, etc.). La saleté attire l’humidité et la retient. Si elle reste sur vos outils, ceux-ci rouilleront rapidement. Avez-vous des outils avec des pièces mobiles ? Démontez-les avant de les nettoyer. Lorsque vous nettoyez vos outils de jardinage, utilisez de l’eau savonneuse. Pour la saleté tenace sur vos outils, utilisez le WD-40 Produit multifonction ou notre Specialist Super Dégraissant Action Rapide. Avec ces produits, même la saleté tenace ne vous résistera pas et ne laissera aucun résidu. Une fois le nettoyage de vos outils terminé, veillez à bien les sécher pour éviter l’accumulation d’humidité et donc la formation de rouille.
Lorsque vous avez retiré la saleté la plus tenace, vous pouvez vous attaquer à la rouille. Pour ce faire, frottez toutes les surfaces en métal avec une brosse métallique. S’il reste de la rouille, utilisez de la laine d’acier pour enlever les taches restantes. Si cette méthode ne fonctionne pas non plus, faites tremper l’outil toute la nuit dans un mélange de vinaigre et d’eau.
Dès qu’elles sont propres, les lames peuvent être aiguisées. Avant de commencer, il est important d’éliminer les bavures des lames. Ensuite, vous pouvez vous lancer dans l’affûtage. Veillez à maintenir l’angle d’origine autant que possible. Utilisez une pierre à aiguiser pour rendre vos lames à nouveau tranchantes. Frottez le côté incliné de la lame contre la pierre à aiguiser. Effectuez un mouvement courbe vers la pierre. En aiguisant correctement vos lames à la fin de chaque saison, vous prolongez leur durée de vie.
Une fois que vos outils sont propres et aiguisés, il est important de les désinfecter afin d’éviter la transmission de maladies des plantes. Pour les désinfecter, utilisez de l’alcool désinfectant. Imbibez un chiffon humide d’alcool de désinfection et frottez vos outils avec celui-ci. Répétez cette opération après chaque utilisation.
N’oubliez pas d’entretenir les poignées en bois de vos outils. Pour éliminer les échardes et éviter d’user le bois, poncez les poignées en bois avec du papier de verre à grain moyen. Ensuite, nettoyez les poignées avec un vieux chiffon pour éliminer les résidus du ponçage. Appliquez ensuite de l’huile de lin sur les poignées pour nourrir le bois et le protéger.
Il s’agit de l’étape la plus importante dans le nettoyage de vos outils, car elle permet de les protéger contre l’humidité, la rouille et la corrosion. Munissez-vous de notre Produit Multifonction. Avec ce lubrifiant, vous prolongez la durée de vie de vos outils de jardinage et vous assurez un fonctionnement optimal de vos outils. Il protège vos outils de la rouille et la corrosion pendant toute l’année.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés