Les tours sont des machines qui effectuent un travail très précis. Il existe deux sortes de tours : les tours à métaux et les tours à bois. Les tours à métaux sont très complexes en raison des différentes pièces mécaniques, tandis que les tours à bois ont une construction plus simple. La pièce de bois à travailler est formée à la main. De ce fait, le nombre de pièces mécaniques est limité. Pour un fonctionnement optimal de ces deux types de tours, il est important de nettoyer un tour et de les lubrifier.
Nettoyez le tour à fer après chaque utilisation. Lors du nettoyage du tour à fer, il est important de bien nettoyer les glissières. Pour cette étape, vous pourriez utiliser de l’air comprimé mais il est préférable d’utiliser un aspirateur. En effet, l’air comprimé peut bloquer la sciure dans les différentes parties de la machine.
Pour un fonctionnement optimal du tour, il est important de lubrifier régulièrement les pièces mobiles. Les engrenages principaux du tour sont déjà lubrifiés par graissage par injection. Contrôlez le niveau d’huile dans les trous prévus à cet effet. Les autres pièces comme le porte-outil, le chariot, le nez de broche et la vis mère doivent être lubrifiées manuellement.
Enlevez toute trace de résidus de produit. En effet, de la poussière ou de l’humidité peut se former sur l’excédent de lubrifiant. Enlevez les résidus à l’aide du WD-40 Specialist Super Dégraissant. Ce spray permet d’enlever rapidement la graisse, l’huile et la saleté sans laisser de résidus. Comme le spray a une action immédiate, vous gagnerez du temps et de l’huile de coude !
Retirez d’abord les résidus de graisse avec un chiffon. Utilisez un chiffon ou une brosse pour étaler une fine couche d’huile sur les guides et le nez de broche pour éviter la corrosion (ou utilisez un chiffon avec un peu de WD-40 Produit multifonction). Veillez à bien ôter tout lubrifiant restant à l’aide d’un chiffon avant d’utiliser à nouveau le tour.
Démontez l’essieu et vaporisez-le de notre Lubrifiant au Silicone. Répétez l’opération avec les guides de chariot, les porte-outils, les guides et les chariots. Cette étape est particulièrement importante sur les zones coulissantes et de serrage. Appliquez une fine couche d’huile, afin de ne pas créer d’épaississement ou de fuite. Enlevez l’excès de produit avec un chiffon sec.
Bien qu’un tour à bois produise moins de saleté, il est important de le nettoyer après chaque usage. Retirez les gros morceaux à l’aide d’une brosse. Vous pouvez ensuite utiliser un aspirateur puissant pour éliminer les plus petits résidus. Vous pouvez utiliser notre Dégraissant pour éliminer les résidus de graisse.
Les écrous, la broche, les manchons, le volant et le chariot doivent être lubrifiés. Veillez à nettoyer toutes les pièces ci-dessus avec les mêmes produits que ceux utilisés pour le tour à fer. Ensuite, essuyez tout excédent de lubrifiant avec un chiffon avant d’utiliser le tour.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés