Nettoyer son sèche-linge n’est peut-être pas la tâche ménagère qu’on se réjouit le plus d’effectuer, mais il ne faut surtout pas la remettre à plus tard. Pourquoi ? Une utilisation régulière de votre sèche-linge peut entraîner l’accumulation de poussière. Ces particules peuvent provoquer des blocages. Aussi, un sèche-linge sale a plus de risque de causer une situation dangereuse, comme un incendie. Sans oublier que les performances de la machine peuvent être réduites, ce qui ne fera qu’augmenter votre facture d’énergie. Généralement, vous remarquerez par le linge que votre sèche-linge a besoin d’être nettoyé. En effet, vos vêtements ne seront plus aussi frais. De plus, un sèche-linge sale peut laisser de mauvaises odeurs sur votre linge, vous obligeant à recommencer toute votre lessive. Vous l’aurez compris : il est essentiel de nettoyer régulièrement votre sèche-linge. Cela vous prendra 20 à 25 minutes mais après, vous pourrez l’utiliser en toute sécurité et être sûrs que votre linge en ressorte propre. Cerise sur le gâteau : vous prolongez la durée de vie de la machine.
Le filtre de votre sèche-linge se trouve généralement en dessous du tambour. Ce filtre sert à retenir un maximum de poussières pendant le programme de séchage. Vous avez un doute sur l’emplacement du filtre ou vous ne parvenez pas à le trouver ? Consultez le manuel d’utilisation de votre sèche-linge. En principe, il faudrait nettoyer le filtre après chaque programme de séchage. Il suffit de retirer le filtre du sèche-linge, d’enlever toute la poussière et de remettre le filtre en place. Conseil : veillez également à nettoyer de temps en temps le compartiment du filtre. Pour ce faire, utilisez un chiffon sec et un aspirateur.
Le condenseur de votre sèche-linge est une pièce distincte que vous pouvez retirer de votre machine. Ce condenseur est généralement situé en bas à gauche de l’avant de votre sèche-linge. Il doit se trouver derrière un rabat que vous pouvez ouvrir. Si vous ne parvenez pas à ouvrir le rabat ou à sortir le condensateur, consultez brièvement le manuel de votre machine. On vous conseille de rincer le condenseur sous la douche ou le robinet. Essuyez le compartiment du condenseur avec un chiffon humide et, une fois sec, remettez le condenseur à sa place.
Attention : certains modèles sont fixés dans le sèche-linge. Dans ce cas, utilisez une brosse spéciale pour sèche-linge et un aspirateur.
Pour la touche finale, vaporisez du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone de haute qualité. Protégez les joints du condenseur avec ce produit afin qu’ils restent en bon état.
Pour nettoyer le tambour de votre sèche-linge, utilisez de l’eau tiède avec un peu de savon. Imbibez un chiffon de cette eau savonneuse, essorez-le et frottez l’intérieur du sèche-linge. De nombreux sèche-linge sont équipés d’un capteur spécial qui adapte le programme de séchage à la quantité de linge dans le tambour. Consultez le manuel pour savoir où se trouve ce capteur. En passant le chiffon sur ce capteur, votre sèche-linge sera encore plus performant en fonction du volume de lavage.
L’humidité et les moisissures peuvent facilement se développer sur le joint qui entoure le hublot. Utilisez un nettoyant tout usage et une éponge pour entretenir ces joints. Enfin, pensez à bien essuyer toutes les parties avec un chiffon sec. Le joint du sèche-linge est-il usé et doit-il être remplacé ? Alors, jetez un coup d’œil à l’étape 3 de ce tuto. N’oubliez pas de vous équiper d’un WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone. Ce produit assure une excellente lubrification, est incolore et ne laisse aucune tache ou autre forme de résidu. Il vous facilitera la tâche lorsque vous devrez placer un nouveau joint.
La porte du sèche-linge émet-elle un grincement gênant quand vous l’ouvrez et quand vous la refermez ? Dans ce cas, les charnières ont probablement besoin d’être lubrifiées. Pour cette étape, munissez-vous de WD-40 Produit Multifonction et positionnez la paille Flexible vers le haut. Ainsi, vous pourrez viser les charnières avec précision, pulvériser juste ce qu’il faut de produit et éviter que des résidus ne finissent dans le tambour. Essuyez l’excédent de produit avec un chiffon et vous avez terminé !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés