Lorsque vous nettoyez à fond votre voiture ou votre moto, vous passez évidemment par tous les coins et recoins de chaque pièce. Cependant, il y a certaines parties qui ne sont pas toujours faciles à nettoyer ou que l’on oublie facilement lors d’un lavage. Par exemple, l’arrière d’une voiture ou moto est impeccable après un lavage… sauf le pot d’échappement, qui est encore sale et gras. La chaleur, les gaz d’échappement contenant des particules et les éclaboussures de boue, de sable, d’eau et de cailloux peuvent encrasser votre tuyau d’échappement au fil du temps. En principe, les pots d’échappement sont conçus et développés de telle sorte qu’ils ne doivent pas nécessairement être nettoyés à fond. Cependant, un pot d’échappement propre est beaucoup plus beau ! Le nettoyage et la lubrification permettent également de lutter contre la rouille et la décoloration. Il existe différentes méthodes pour nettoyer un pot d’échappement. Suivez les étapes pour que le vôtre soit à nouveau éclatant.
Comme pour le nettoyage de votre voiture ou de votre moto, utilisez de l’eau tiède et du savon pour nettoyer votre pot d’échappement. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur. La vapeur est une méthode efficace, mais les nettoyeurs à vapeur sont souvent coûteux. Si vous utilisez de l’eau et du savon, vous remarquerez que le seau se remplit de saletés assez rapidement. N’hésitez pas à changer l’eau du seau et à remettre du savon. Utilisez un chiffon humide pour enlever les dernières traces de savon et de saleté.
Maintenant que vous avez fini de nettoyer votre pot d’échappement, cela ne veut pas dire qu’il est redevenu beau. Avant de poursuivre cette étape, vérifiez si le pot d’échappement est vraiment propre. Passez votre doigt sur celui-ci et regardez s’il reste des saletés sur votre doigt. Il n’y a presque pas de trace sur votre doigt ? Alors, vous pouvez polir le pot d’échappement pour qu’il brille à nouveau. Choisissez un produit de polissage (métallique) adapté au matériau de ce dernier : acier inoxydable ou chrome. Ce produit permet d’éliminer les fines couches de décoloration et d’oxydation du pot d’échappement. Le produit de polissage apporte une touche finale plaisante et brillante tout en protégeant le matériau.
La meilleure chose que vous puissiez faire est d’empêcher votre pot d’échappement de rouiller. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser du WD-40 Produit multifonction. Il nettoie et protège votre tuyau d’échappement contre la rouille, l’oxydation et la décoloration. Vaporisez le produit sur le tuyau d’échappement, laissez-le agir quelques instants, puis essuyez-le avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez répéter cette opération toutes les deux à trois semaines. Le tuyau d’échappement se trouvant dans une position délicate, facilitez-vous la vie avec le Spray Double Position. Placez la paille de la bombe aérosol vers le haut, de manière à pouvoir viser précisément les surfaces à traiter.
Vous avez suivi toutes les étapes ? Votre tuyau d’échappement est alors non seulement beau et propre, mais il est également protégé, par exemple contre la rouille. Pour obtenir de bons résultats durables, nous vous conseillons d’entretenir le pot d’échappement en même temps que votre voiture ou votre moto. On recommande aussi d’utiliser le WD-40 Produit multifonction à plusieurs reprises. Il est suffisant de le faire toutes les deux ou trois semaines pour une protection et une lubrification durables de votre pot d’échappement. Vous avez d’autres conseils pratiques pour le nettoyage d’un pot d’échappement ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés