Les systèmes d’arrosage automatique sont très utiles dans un jardin. En effet, ils permettent d’arroser les plantes avec la bonne quantité d’eau. Afin de profiter le plus longtemps possible de votre arroseur de jardin (et donc de vos fleurs, plantes et arbustes), un entretien périodique est nécessaire. Voilà un bel exemple de travail dans la catégorie : « Un petit effort pour un grand plaisir » !
Avant de commencer, vous devrez vous renseigner sur le type d’arroseur dont vous disposez. Généralement, il en existe deux :
Tournevis
Chiffon en microfibre
Après avoir soigneusement lavé et séché chaque pièce, vous pouvez les lubrifier avec du WD-40 Produit multifonction. Ensuite, utilisez du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone pour lubrifier les buses équipées d’un régulateur de pression. Ainsi, les têtes seront immédiatement prêtes à l’emploi et vous aurez la garantie qu’elles ne s’obstruent pas. Grâce au Produit multifonction, vous nettoyez et lubrifiez également les supports sur lesquels les buses sont installées.
L’entretien d’un arroseur de surface doit être effectué à la fin de la saison d’arrosage, donc avant de le ranger pour l’hiver.
Les arroseurs enterrés (qui se soulèvent au moment d’irriguer) doivent être dévissés de leur cadre. Pour ce faire, il faut d’abord fermer le robinet d’eau. Vérifiez que le raccord fileté que vous venez de dévisser est correctement fermé. Pourquoi ? Afin d’empêcher la terre de se loger dans les tuyaux. L’arroseur se compose d’une tête escamotable qui rejette l’eau et d’un cylindre/support dans lequel la buse disparaît dès qu’elle a accompli sa tâche. L’intérieur de la buse est accessible en dévissant la tête. Ensuite, vérifiez que l’intérieur n’est pas encrassé. Nettoyez et séchez ces parties. Enfin, vous pouvez lubrifier les pièces avec du WD-40 Produit multifonction, avant de remonter/installer/fixer la buse.
Les systèmes d’arrosage enterré contiennent un ressort en acier qui assure le retour de l’asperseur à la fin de l’arrosage. Lorsque la tête a fini d’arroser, elle descend à nouveau dans une ouverture circulaire. En fait, ce mouvement doit être le plus fluide possible. Après avoir nettoyé les pièces, il est donc important de lubrifier le corps de la buse avec du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone qui résiste à l’eau. Ce produit garantit le mouvement fluide du système enterré. Si vous n’entretenez pas et ne lubrifiez pas correctement cette partie du système, les arroseurs automatiques peuvent se bloquer. Résultat : ils ne remontent plus correctement, ni ne redescendent sous terre après l’arrosage. Pendant les mois secs de l’été, on conseille de lubrifier régulièrement les arroseurs de jardin.
Si votre système d’arrosage est contrôlé par un programmateur, il est important de l’entretenir régulièrement. Les programmateurs se présentent sous différentes formes et tailles : des plus simples aux plus complexes. Si le programmateur est à l’extérieur, retirez les piles à la fin de l’été. Ensuite, vaporisez du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone pour maintenir les raccordements au système d’irrigation en bon état.
À moins que les vannes souterraines ne fuient ou ne soient endommagées, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. En raison des températures plus froides, certaines parties des canalisations pourraient s’abîmer. Protégez au maximum ces tuyaux par des matériaux isolants.
Attention : Pendant l’hiver, ne laissez pas les tuyaux « sous pression ». Ouvrez-les pour éviter qu’ils ne gèlent.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés