Qui dit été, dit un barbecue qui risque de chauffer ! Il faut l’avouer… Quoi de plus agréable qu’une bonne grillade en extérieur quand il fait beau ? Malheureusement, même les meilleurs barbecues ont un inconvénient. Et oui, le moment le moins agréable lors d’un barbecue est quand il faut le nettoyer ! Malgré tout, il vaut mieux prendre le temps de bien le nettoyer après chaque utilisation. Un barbecue tout propre et bien entretenu est la promesse de nombreuses grillades savoureuses et de moments agréables tout au long de l’été !
Pour bien entretenir votre barbecue, il faut le nettoyer mais aussi le protéger. Voici un aperçu de tout le matériel que vous pouvez utiliser, afin que la grille, le couvercle et la cuve soient toujours impeccables. De plus, dans notre plan par étapes, nous vous livrons des conseils pratiques pour faciliter le nettoyage de votre barbecue.
Brosse métallique
Éponge
Chiffon en microfibre
Produit pour la vaisselle
Produit dégraissant
Bicarbonate de soude
Seau d’eau claire
Le moment idéal pour nettoyer votre grille est lorsque celle-ci est encore un peu chaude. Les résidus d’aliments s’enlèveront plus facilement sur la grille avec une brosse métallique. Une autre méthode consiste à former une sorte de pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Laissez le mélange agir sur la grille pendant 10 à 15 minutes, puis récurez le tout avec une brosse métallique. Bien entendu, il faudra rincer la grille à l’eau claire après avoir frotté le produit.
Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Avant de la nettoyer, laissez la grille bien refroidir. Enroulez-la ensuite d’un journal et mouillez-le avec un arrosoir. Le lendemain, les résidus d’aliments s’enlèveront facilement avec une éponge ou du papier d’aluminium.
Après la cuisson, veillez à bien enlever tous les résidus d’aliments et à vider les cendres de la cuve ou du cendrier. Si vous ignorez cette étape, une fumée désagréable pourrait se former lors de votre prochain barbecue. Une fois la cuve complètement vide, commencez à la nettoyer. Rincez-la à l’eau chaude, avec un peu de produit de vaisselle et un chiffon sec. Si vous trouvez des restes d’aliments brûlés par-ci par-là, enlevez-les avec une brosse métallique.
Protéger l’extérieur de votre barbecue est tout aussi (si pas plus) important que de le nettoyer. Prévenez les taches de rouille et protégez aisément l’extérieur grâce au WD-40 Produit Multifonction. Appliquez le produit avec un chiffon sec sur toute la surface extérieure. Vous voilà avec une belle couche brillante de protection sur votre barbecue. Grâce à cette opération, votre barbecue ne rouillera pas pendant les mois d’hiver.
Attention : Les produits WD-40 ne doivent pas être utilisés à proximité de la grille ou sur d’autres parties du barbecue qui sont en contact direct avec les aliments.
Bien entendu, votre barbecue ne se limite pas à la grille et à l’extérieur. Vaporisez le WD-40 Specialist Lubrifiant sec sur les roues pour qu’elles retrouvent leur souplesse. Lubrifiez aussi les vis pour éviter la corrosion. Encore une fois, évitez de vaporiser le produit sur la grille. Maintenant que votre barbecue est complètement propre, il ne vous reste plus qu’à organiser une nouvelle soirée de grillades !
Avant d’allumer le barbecue, il est important de toujours bien graisser la grille propre avec, par exemple, de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol. La viande et les légumes se détacheront plus facilement et ne brûleront pas en un rien de temps. Vous pouvez aussi essayer d’enduire votre grille avec du jus de citron. Pour ce faire, frottez un demi-citron sur la grille. Cela empêchera la graisse de la viande de coller à la grille. Plutôt pratique, non ? Cette étape vous fera gagner du temps lors du nettoyage de la grille après la cuisson.
Si vous suivez toutes les étapes ci-dessus, votre barbecue vous semblera comme neuf ! Le voilà prêt à griller comme un chef. Au risque de nous répéter, restez vigilant lorsque vous vaporisez le WD-40 Produit multifonction et le Lubrifiant à sec. En effet, ces produits ne peuvent pas être utilisés sur la grille.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà un bon barbecue et bon courage pour le nettoyage !
Envie d’en savoir plus ? Il existe différentes façons de nettoyer votre barbecue, en fonction du modèle. Les experts du barbecue de chez Weber vous livrent quelques trucs et astuces pour nettoyer leurs barbecues. Sur leur site, vous trouverez aussi des vidéos explicatives très pratiques.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés