Nettoyer vos pinceaux après avoir peint est une étape essentielle. C’est ainsi que la brosse conserve sa qualité et qu’elle peut être utilisée aussi longtemps que possible. Le type d’entretien idéal pour votre pinceau dépend du type de peinture que vous utilisez. Tout d’abord, quelle que soit la peinture, il est important que les poils du pinceau soient nettoyés avec le solvant approprié. Une fois que le solvant a éliminé la majeure partie de la peinture, maintenez le pinceau sous le robinet. Vous enlèverez ainsi les derniers résidus de peinture.
Afin d’obtenir le résultat souhaité et de garantir la longévité de vos pinceaux et vos rouleaux, il est important d’acheter des produits de bonne qualité. Un bon pinceau ou un bon rouleau permet d’appliquer la peinture plus uniformément et d’éviter que les poils ne se détachent. De plus, les brosses de bonne qualité peuvent toujours être (ré)utilisées même après un ou plusieurs nettoyages.
En trois étapes, nous vous expliquons comment nettoyer vos pinceaux.
Solvant synthétique ou nitro
Petits élastiques
Film plastique ou papier d’aluminium
Huile de lin
Si vous avez utilisé de la peinture nitro ou de la peinture à l’huile, les poils du pinceau doivent être lavés avec le solvant approprié (synthétique ou nitro). Lorsque la majeure partie de la peinture est nettoyée, laissez le pinceau sous le robinet. Dirigez bien les poils du pinceau vers le haut de sorte que le solvant se dilue dans l’eau et que la peinture nichée entre les poils s’enlève aussi. Avez-vous utilisé de la peinture murale acrylique ou à l’eau ? Alors, il vous suffit de passer les pinceaux sous l’eau et de les rincer soigneusement. Ici aussi, les poils des pinceaux devront être vers le haut.
Attention : veillez à bien rincer le pinceau immédiatement après avoir fini de peindre, de vernir ou de laquer. Si vous attendez trop longtemps, les poils vont durcir et le nettoyage sera beaucoup plus difficile !
Après avoir soigneusement nettoyé les pinceaux, il faut maintenant les laisser sécher complètement. Cette étape est importante surtout lorsque la partie métallique du pinceau n’est pas chromée. Pourquoi ? Cela évite que cette partie métallique ne rouille. Le pinceau présente-t-il des traces de rouille ? Il risque alors d’y avoir des poils ou des saletés qui se déposent lorsque vous peignez. Prévenez l’apparition de rouille en versant quelques gouttes de WD-40 Produit multifonction sur la partie métallique. Pendant que les brosses sèchent, nous vous conseillons de donner aux poils une forme pointue ou plate, selon le type de pinceau. Si vous ne le faites pas, les poils vont s’étendre, la brosse va perdre sa forme et sera inutilisable.
Conseil pratique ! Il existe une méthode pratique pour que les poils restent bien compacts : les entourer d’un petit élastique. Mais attention, l’élastique ne doit pas être trop serré.
Si vous n’avez pas pu nettoyer la brosse immédiatement et que les poils ont durci, placez la brosse dans un pot ou un verre. Remplissez le pot ou le verre avec un mélange de solvant synthétique (40 %), de solvant à base de nitrométhane (40 %) et d’huile de lin (20 %). Laissez le pinceau tremper dans ce mélange pendant quelques jours pour qu’il s’imprègne bien. Que faire si vous devez réutiliser les pinceaux quelques heures plus tard ou le lendemain ? Dans ce cas, il est inutile de les laver en profondeur. Si vous devez vous servir à nouveau des pinceaux quelques heures après avoir terminé, enveloppez tout d’abord les poils dans du film plastique ou du papier d’aluminium, puis mettez vos pinceaux au réfrigérateur. La brosse restera suffisamment souple pendant quelques jours. Après avoir terminé de peindre, n’oubliez pas d’effectuer un nettoyage en profondeur.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés