Il convient de nettoyer régulièrement les roues d’une poussette. Lorsque vous vous promenez, les roues de la poussette entrent en contact avec toutes sortes de matières salissantes telles que de la boue ou du sable ou encore avec de la pluie. Plusieurs facteurs peuvent causer des tâches sur la poussette et compliquer sa conduite. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien contrôler les différentes parties de la poussette. Si vous remarquez un problème, comme des tâches ou un blocage au niveau des roues, vous pouvez le régler en suivant les étapes ci-dessous. Les parties de la poussette les plus à risque sont les roues et les freins. D’autres composants peuvent également s’user après un certain temps, c’est notamment le cas des charnières grâce auxquelles vous pouvez replier votre poussette.
Brosse à poils doux
WD-40 Specialist® Super Dégraissant
Dégraissant
Huile d’olive
Sèche-cheveux
Spatule
Avant de commencer à nettoyer les roues de la poussette, la première étape consiste à vérifier l’état de ces roues. Contrôlez tout d’abord s’il n’y a pas de trace de goudron ou de chewing-gum. Ensuite, vérifiez si les roues tournent bien et si les roues de devant pivotent autour de leur axe vertical. Après avoir vérifié les roues, c’est au tour des jonctions et des charnières. Ces composants sont en métal et sont donc sujets à la rouille. Du sable ou de la terre peut également s’y glisser. Enfin, vérifiez l’état du tissu et des matériaux qui composent l’assise.
Vous pouvez maintenant nettoyer les roues de la poussette. Utilisez du WD-40 Bike Nettoyant pour un premier nettoyage complet et enlevez la saleté à l’aide d’une brosse à poils doux. Laissez bien sécher la poussette après l’avoir nettoyée. Utilisez une eau légèrement savonneuse pour nettoyer les composants en tissu de la poussette. Laissez également ces parties sécher après les avoir nettoyées.
Les roues peuvent être dotées de pneus pleins ou pneumatiques. Contrôlez minutieusement la surface des pneus. Si vous y trouvez des taches de graisse, vous pouvez utiliser le WD-40 Specialist Super Dégraissant qui permet d’éliminer l’huile, la graisse et la saleté sans laisser de résidus. En outre, ce produit agit immédiatement lorsqu’il entre en contact avec la saleté et est facile à rincer. Si votre poussette est dotée de pneus pneumatiques, contrôlez la pression des pneus et si nécessaire, gonflez-les.
Pour éliminer des tâches de goudron de votre poussette, vous pouvez les enduire d’huile d’olive avant de les enlever à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez retirer les morceaux de chewing-gum collés en les ramollissant à l’aide d’un sèche-cheveux puis en les enlevant avec une spatule. Utilisez ensuite du WD-40 Produit multifonction pour enlever la couche adhésive laissée par le chewing-gum. Vaporisez le produit sur la surface collante et essuyez ensuite cette dernière à l’aide d’un chiffon. Pour terminer, répétez cette étape sur toute la surface en frottant délicatement.
Les roues de la poussette tournent sur leur propre axe de rotation et les roues avant sont également montées sur deux axes verticaux. À l’aide du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone, vous pouvez maintenant lubrifier les axes de rotation que vous avez déjà nettoyés. Ce produit sèche rapidement et n’attire pas la saleté. En outre, il protège également de l’humidité. Vous pouvez maintenant enlever les roues avant et le support sur lequel les roues sont fixées. Il convient de lubrifier le support à l’aide du Lubrifiant au silicone. Vaporisez également le levier de frein et les charnières pour les lubrifier.
Les poussettes comportent de nombreuses charnières qui ont toutes une fonction différente. Ces charnières permettent d’adapter la taille de la surface de l’assise ou encore de plier la poussette. Il convient dès lors de bien contrôler et lubrifier toutes les charnières. Vaporisez du Lubrifiant au silicone sur les charnières, peu importe que celles-ci soient en métal ou en plastique. Si le métal est rouillé, appliquez d’abord du Produit multifonction.
Si l’habillage de la poussette comporte toujours des tâches après l’avoir nettoyé en suivant la première étape de ce tuto, un nettoyage en profondeur s’impose. Vérifiez que vous pouvez déhousser la partie de l’habillage que vous souhaitez nettoyer. Le cas échéant, portez-la au nettoyage à sec. Ces professionnels savent comment entretenir l’habillage de manière adéquate.
La poussette est désormais très bien entretenue. Comme le temps est au rendez-vous, vous serez content de pouvoir partir en promenade avec votre enfant. C’est quand même plus agréable lorsque les roues ne se bloquent pas ! Avez-vous des conseils pour nettoyer une poussette ? N’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook ou Instagram!
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés