Pour que votre une tronçonneuse fonctionne correctement, il est impératif de la lubrifier et de la nettoyer. En plus d’un fonctionnement optimal, un entretien régulier permet également de prolonger la durée de vie de l’appareil.
Les tronçonneuses ont été longtemps réservées uniquement aux professionnels du jardinage. Grâce à de nouvelles conceptions et des matériaux de pointe, elles sont aujourd’hui plus légères. Ainsi, même les bricoleurs amateurs peuvent s’en servir.
Les éléments les plus importants d’une tronçonneuse sont la longueur du guide et la puissance du moteur. Pour un usage non professionnel, les tronçonneuses ont généralement un guide de 40 cm et un moteur d’une puissance d’environ 2 à 2,5 CV (+- 1400 W à 1800 W).
En plus des tronçonneuses à allumage par étincelle, il existe également une version électrique avec batterie (moteur à courant alternatif). Ce type de tronçonneuse est plus léger et moins puissant qu’une machine à allumage par étincelle, mais bien plus pratique pour les petits travaux de maison. Les tronçonneuses à batterie ne sont pas sur le marché depuis longtemps. Elles offrent une grande liberté de mouvement.
L’entretien de la partie tranchante des tronçonneuses à batterie est similaire à celui des tronçonneuses à allumage par étincelle. Cependant, l’entretien du moteur des tronçonneuses à batterie est différent de celui des tronçonneuses à allumage par étincelle.
Il est très important de lubrifier votre tronçonneuse pour garantir un fonctionnement optimal de la machine. Dans ce tuto, nous vous expliquons étape par étape comment lubrifier et nettoyer votre tronçonneuse.
Brosse
Diesel
Pinceau
Papier absorbant
Clé à douille
Pour l’entretien de votre tronçonneuse, deux pièces sont primordiales : la chaîne et le guide-chaîne de la tronçonneuse. En effet, ces pièces sont sujettes à des frottements et des contraintes mécaniques. Après avoir utilisé votre tronçonneuse, retirez la chaîne. Aidez-vous de la vis de serrage jusqu’à ce que vous puissiez enlever la chaîne. Ces pièces sont souvent couvertes de sciure. Ces résidus collent à l’huile qui est distribuée par le moteur pendant l’utilisation de la machine.
Après avoir défait le guide et la chaîne, commencez toujours par nettoyer la chaîne. Utilisez une brosse pour nettoyer les dents de la chaîne jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sciure. Vous pouvez ensuite plonger la chaîne dans une bassine avec du diesel. Rincez la chaîne à l’eau et séchez-la à l’aide de papier absorbant. Après avoir nettoyé la chaîne, attaquez-vous au guide-chaîne. Prenez la lame par la rainure qui permet de faire glisser la chaîne. Nettoyez-la avec une petite brosse pour enlever la saleté.
Lorsque vous avez nettoyé la chaîne et que celle-ci est complètement sèche, lubrifiez les maillons. Pour cette étape, utilisez notre Lubrifiant au PTFE Haute Performance. Ce produit lubrifie les maillons et protège la chaîne de la corrosion. Contrôlez ensuite si les dents de la chaîne sont suffisamment aiguisées. Lorsque celles-ci ne sont plus assez tranchantes, vous pouvez utiliser une lime ronde pour aiguiser la chaîne dent par dent.
Pour cette étape, procédez de la même façon que la chaîne, c’est-à-dire avec le Lubrifiant au PTFE Haute Performance. Vous pouvez également l’utiliser pour l’engrenage et pour la zone protégée par le boîtier. N’oubliez pas de vaporiser également les maillons de la chaîne. Ensuite, remontez le guide et insérez la chaîne dans le guide-chaîne. Tendez la chaîne en appuyant sur la vis de serrage de la chaîne. Contrôlez ensuite lorsque vous utilisez la tronçonneuse si le système de lubrification automatique fonctionne correctement. Lorsque c’est fait, vérifiez le réservoir et remplissez-le si nécessaire.
Vérifiez le fonctionnement du moteur en l’allumant. Laissez le moteur tourner pendant un certain temps pour vérifier la continuité et la régularité du fonctionnement. Ensuite, mettez plusieurs fois des gaz. Enlevez la bougie. Vous pouvez nettoyer les éventuels dépôts de carbone avec une brosse en laiton. Remplacez les électrodes lorsqu’elles sont usées. Si la tronçonneuse ne fonctionne pas, vérifiez ensuite le filtre à air et nettoyez-le ou changez-le si nécessaire. Le problème persiste ? Nettoyez le carburateur et si nécessaire remplacez le joint.
Il est très important de vérifier l’état du tampon. Effectuez des tests pour savoir s’il fonctionne correctement. Cela permettra de vérifier que le mécanisme d’arrêt de la chaîne fonctionne. Appliquez le Lubrifiant au PTFE Haute Performance sur les connexions du tampon. Ce sont toutes les étapes pour la lubrification d’une tronçonneuse.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés