Des outils simples sont utilisés pour fabriquer un filetage. Les opérations sont également assez simples, mais doivent être effectuées avec rigueur et précision. Le filetage, comme la plupart des gens le savent, est une conception spéciale d’une pièce métallique pour créer une connexion stable entre deux pièces. Il existe deux types de filetage : le système métrique (mesure en diamètres et millimètres) et le système Whitworth (mesure en fractions de pouce). En général, on utilise presque uniquement le système métrique. Les écrous et les vis sont signalés par un M, suivi d’un nombre qui indique le diamètre. Par exemple, une vis M6 a un diamètre de 6 millimètres. Dans le système Whitworth, cependant, le filetage est défini par la valeur du diamètre extérieur. Il est mesuré en pouces et en fractions de pouce, suivis de l’abréviation W. Il est possible de réaliser un filetage « mâle » ou « femelle » des barres. Pour les barres ou les tubes, on utilise des matrices ; pour les trous filetés, on utilise des tarauds à main.
Pour réaliser un trou fileté, il faut utiliser un foret en métal pour percer un trou du bon diamètre dans la pièce métallique. Trois outils différents sont utilisés successivement pour enfiler le trou : l’outil d’ébauche, l’outil intermédiaire et l’outil de finition. Dans l’ensemble de tarauds et de filières, les trois types sont marqués du même numéro, mais avec un, deux ou trois anneaux (ou autres symboles).
Tout d’abord, utilisez un outil d’ébauche. Celui-ci est vissé dans le trou à l’aide d’une clé à taraud (un levier qui est inséré dans l’outil). Les deux autres tarauds sont ensuite insérés et tournés pour saisir progressivement le métal et créer le filetage final. Pendant l’opération, les tarauds doivent être maintenus strictement verticaux et, tous les deux tours vers l’avant, ils doivent être dévissés d’un demi-tour. Procédez lentement et lubrifiez généreusement avec l’Huile de coupe de notre gamme WD-40 Specialist. Ce produit facilite l’enfilage et réduit le coefficient de friction et le développement de la chaleur sur tous les métaux. Il résiste même à une pression extrême et est idéal pour les machines de coupe et de perçage. Une fois l’enfilage terminé, le filetage peut être achevé en le pulvérisant avec du WD-40 Produit multifonction.
Des matrices spéciales sont utilisées pour le filetage des barres, et sont entraînées par un support de plaque de coupe spécial. Contrairement aux tarauds, une seule matrice est utilisée pour le filetage des trous au lieu de trois différentes. Avant d’enfiler la tige, il faut réaliser un chanfrein à l’extrémité avec une lime. Cela facilite l’insertion de la matrice. Une fois le diamètre déterminé, un trou du bon diamètre est percé dans la pièce métallique. Pour le savoir, on effectue une opération simple : multiplier le diamètre par 8 et diviser par 10. Ensuite, arrondissez le résultat vers le haut. Par exemple : ø 12 mm x 8 = 96, donc 100 (valeur arrondie). 100 : 10 = Ø 10 mm à percer. La matrice est placée sur la tige et équipée d’une matrice qui s’y engage. L’outil est ensuite tourné lentement. Une rotation vers l’arrière est effectuée tous les deux tours. Lubrifiez toujours avec l’Huile de coupe WD-40 Specialist. À la fin du travail, les copeaux de métal sont enlevés à l’aide d’une brosse métallique en cuivre et liquidés avec le WD-40 Produit multifonction.
Au lieu d’enfiler une tige, il peut être nécessaire de réparer un filetage endommagé. Pour ce faire, il vous faudra un élément spécial appelé « réparateur de filet ».
Pour réaliser un filetage identique à un filetage existant, vous devez connaître le pas d’un boulon ou d’une vis. Le pas est la distance entre deux sommets d’un filetage. Pour déterminer le pas, on utilise un instrument de mesure spécial : le compteur de filets. Cet instrument se compose d’un ensemble de lames dentelées. Pour effectuer la mesure, les lames sont rapprochées du filetage une à une jusqu’à ce que l’ajustement parfait soit trouvé. Il faut alors lire le numéro inscrit sur la lame : c’est le pas que vous recherchez. Il existe deux façons de mesurer un filetage dans un trou fileté : si le trou est grand, insérez le compteur de filets, mais s’il est petit, trouvez un boulon qui s’y insère exactement. Ensuite, mesurez-le. Dans les deux cas, il est bon de nettoyer au préalable le filetage à mesurer avec le WD-40 Produit multifonction.
La fabrication d’un filetage n’est pas compliquée, mais elle exige de la précision. Le travail au millimètre demande de la patience et une extrême rigueur. Avec les bons outils à portée de main, vous pourrez fabriquer ou réparer un filetage parfaitement ajusté en un rien de temps. Vous avez d’autres conseils pratiques pour effectuer cette tâche ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés