Pour l’entretien des voitures radiocommandées, il faut tout d’abord faire une distinction entre les modèles « tout-terrain » (résistants aux collisions et se déplaçant sur des surfaces irrégulières) et les modèles « route » (généralement plus rapides, mais uniquement adaptés aux surfaces lisses). Les plus courants, qui sont adaptés aux enfants, sont ceux alimentés par des batteries, mais il existe aussi des modèles avec moteur à combustion interne, plus fréquemment utilisés par les adultes dans les compétitions sportives. Toute voiture radiocommandée, même si elle possède un châssis solide, doit être entretenue correctement et régulièrement. L’entretien de base des voitures RC comprend le nettoyage, le serrage des vis (fondamental surtout après les premiers tours d’une voiture neuve), le contrôle de l’état des roulements et le graissage et le remplacement des composants usés ou endommagés. En quelques étapes, nous vous aidons à entretenir votre voiture pour que vous puissiez en profiter longuement.
L’étape la plus importante dans l’entretien des voitures radiocommandées est d’effectuer un nettoyage complet après chaque utilisation. Un moyen simple et très efficace de nettoyer la poussière, le sable et la terre est d’utiliser de l’air comprimé. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit compresseur d’air et d’un pistolet muni d’un embout concentré pour nettoyer à fond même les pièces les moins accessibles. Si vous ne disposez pas d’air comprimé, une bonne option consiste à utiliser une brosse douce et un chiffon de nettoyage. Utilisez ensuite un chiffon humide (eau et détergent doux) pour le nettoyage final après avoir enlevé la plus grande partie de la saleté. Nettoyez très soigneusement les zones autour des roulements, car la saleté et la poussière pourraient accélérer l’usure. Ne lavez jamais la voiture RC sous l’eau courante.
Lorsque vous nettoyez les roulements de roue, vous devez vous assurer d’enlever les brins d’herbe qui pourraient s’être coincés autour des axes et des éléments roulants. Vous pourriez en trouver aussi entre les jantes et le roulement de roue extérieur, ce qui encrasse le roulement et bloque la transmission. C’est pourquoi nous vous conseillons de retirer les roues lors du nettoyage. Pour cette étape, nous vous conseillons du WD-40 Produit Multifonction, tant pour nettoyer les pièces que pour éliminer complètement l’eau résiduelle.
Après le nettoyage, nous vous conseillons de vérifier périodiquement l’état des roulements. Une attention particulière doit être accordée à la présence de tout jeu. Un jeu excessif peut faire vaciller les roues. Si vous laissez le jeu augmenter, les roulements s’useront plus rapidement. Un roulement usé freinera la rotation de la roue sous charge, ce qui surchargera le moteur. Pour vérifier l’état des roulements de la transmission, secouez le pied arrière et observez le jeu entre les roulements. Faites glisser le châssis sur une table pour vous assurer qu’il roule bien. La voiture doit toujours rouler sans effort, sans faire de bruit ni de grincement. Avec un bon entretien, nettoyage et graissage réguliers (surtout avant et après avoir exposé la voiture à des conditions humides), vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie des roulements.
Pour graisser les roulements, utilisez le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist qui lubrifiera et protégera les roulements et diminuera les frottements et l’usure, ce qui rallongera leur durée de vie. Le produit peut être appliqué sur tous les métaux, le verre, le vinyle, le caoutchouc et le plastique. Il est idéal pour les composants ou les mécanismes exposés à l’eau.
Vous devez examiner le châssis et chaque composant du système d’entraînement, du moteur aux roues, pour vous assurer qu’aucun composant n’est desserré. Vérifiez particulièrement les vis du bras « servo », de la tringlerie de direction, de l’extrémité inférieure des amortisseurs, des bras de suspension et des bras supérieurs. Ces vis sont soumises à des mouvements de rotation pendant la course, ce qui pourrait les faire se desserrer. Un serrage modéré à l’aide d’un tournevis adapté est suffisant. Un serrage excessif peut endommager le siège ou les filets des vis.
Les pièces en mouvement mutuel, sur les joints et les articulations, préalablement nettoyées avec le WD-40 Produit Multifonction, peuvent être lubrifiées avec le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist. Le boîtier doit de préférence être lubrifié avec WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone.
Le nettoyage et l’inspection des surfaces des composants électriques sont des étapes très importantes. Pour commencer, vérifiez que le ventilateur du régulateur de vitesse fonctionne et peut tourner librement. Vérifiez également que tous les composants ne se desserrent pas. Assurez-vous que les câbles ne sont pas endommagés et qu’ils n’interfèrent pas avec la transmission. Une attention particulière doit être accordée au boîtier des piles et à la propreté des contacts. Tous ces composants peuvent être traités avec le WD-40 Specialist Nettoyant Contacts qui dissout efficacement la graisse et toute humidité résiduelle éventuelle sur les équipements électriques. Il pénètre rapidement dans les zones les plus difficiles, sèche rapidement et ne laisse aucun résidu et restaure ou améliore la conductivité.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés