Pour que votre machine à coudre fonctionne correctement, il est important de l’entretenir de temps en temps. Avant de commencer, nous avons quelques actions et conseils de base à vous délivrer. Assurez-vous de bien lire le manuel d’instructions, afin de savoir exactement comment manipuler chaque pièce. Gardez votre machine à coudre propre. En éliminant les peluches de tissu et les saletés, votre appareil fonctionnera plus facilement. Essayez d’utiliser uniquement du fil de bonne qualité. Vous éviterez ainsi de bloquer les mécanismes. De même, utilisez des bobines différentes selon les utilisations et remplacez régulièrement les aiguilles. Les aiguilles usées risquent d’effilocher le tissu et de former des peluches. Les machines à coudre ont un code couleur qui vous permet de savoir exactement quel type d’aiguille utiliser. Gardez ces astuces et conseils à portée de main, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire et préparez-vous à entretenir votre machine à coudre.
Pour accéder au boîtier de la canette, retirez tout d’abord les vis et ouvrez le mécanisme. Ensuite, enlevez la bobine et le crochet. Utilisez une petite brosse pour enlever la saleté. Pour éliminer la saleté et la poussière, un petit aspirateur est aussi efficace. Vous pourriez éventuellement utiliser une bombe de gaz comprimé. Cette méthode s’avère utile lorsque la poussière reste coincée dans les petits coins.
Une fois que vous avez nettoyé l’intérieur du boîtier de la canette, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous allez maintenant appliquer un produit lubrifiant sur l’axe central de la bobine. Veillez à bien doser la quantité de produit pour éviter d’en faire couler sur la machine. Remettez ensuite la bobine en place et fermez le compartiment. Vous utilisez régulièrement votre machine à coudre ? Dans ce cas, nous vous conseillons de la confier à un spécialiste une fois par an pour la faire réviser.
Votre machine à coudre fonctionne si vous appuyez sur une pédale. Cette-ci permet de lancer la machine et de contrôler la vitesse. Cette pédale de commande mérite également une attention particulière. Ouvrez la pédale, nettoyez l’intérieur et vérifiez le mécanisme du ressort. Vaporisez un peu de WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone pour que les pièces restent lubrifiées et bougent correctement.
Le WD-40 Specialist Nettoyant Contacts est un produit qui dissout la saleté, la poussière et la condensation sur les appareils et composants électriques. Ce spray non conducteur pénètre et sèche rapidement, sans laisser de résidu. Vous pouvez l’utiliser sans hésiter sur tous les métaux, plastiques et caoutchoucs. Vaporisez un peu de produit sur les contacts de la pédale pour que celle-ci fonctionne parfaitement.
Si vous avez effectué ces cinq étapes, votre machine à coudre devrait être bien entretenue. Toutes ces étapes vous occuperont une petite heure, mais vous en profiterez beaucoup après. La qualité de vos coutures sera nettement meilleure et, qui plus est, vous prolongerez la durée de vie de votre machine. Le plus important est de vérifier de temps en temps que l’intérieur ne contient pas trop de poussière ou de saleté. Gardez votre machine à coudre propre et vous constaterez que ses performances n’en seront que meilleures. Vous avez d’autres conseils pour l’entretien ou le nettoyage d’une machine à coudre ou d’un autre appareil électrique ? Partagez-les avec nous sur Facebook ou Instagram.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés