Il est essentiel de bien entretenir votre débroussailleuse. Surtout si vous avez un beau jardin garni d’une pelouse, d’arbustes et de plantes, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de cet outil coupe-bordures. Une débroussailleuse est équipée d’un moteur à essence qui actionne une tête rotative fixée au bout d’un long manche (ou arbre). Divers accessoires peuvent être montés sur la tête. Par exemple, une bobine de nylon, quelques câbles en nylon et un disque de coupe en métal (de différentes formes et profils). Les fils de nylon rotatifs servent à couper l’herbe rapidement. Ces fils entrent en contact avec divers obstacles, tels que les bordures, les murs et les plantes à tige robuste, sans toutefois les abîmer.
Comme les fils de nylon s’usent avec le temps, la bobine centrale peut être retirée et rechargée. En général, ces bobines sont équipées d’un système « Tap and go », qui permet de retirer le fil sans interrompre le travail. Les variantes avec deux bobines croisées n’ont qu’une seule vis. La lame est façonnée le long du bord. Cette lame permet de tailler les mauvaises herbes, les petits arbustes, les ronces et les buissons. Pour protéger la bobine et la lame, votre outil est muni d’un cache en plastique qui empêche les projections de petites pierres, par exemple, pendant que vous l’utilisez. Tous ces composants nécessitent donc un entretien régulier, avant et après chaque utilisation. Dans ce tuto, nous vous expliquons en détail comment procéder.
WD-40 Specialist® Graisse blanche au lithium Haute performance
Brosse en laiton
Nettoyeur haute pression
Air comprimé
Clés de travail
Lime et meuleuse
Après son utilisation, votre débroussailleuse aura bien besoin d’un nettoyage complet. Nous vous conseillons de vous munir d’un nettoyeur haute pression. Pour toutes les zones grasses, utilisez le WD-40 Specialist Super Dégraissant pour un résultat optimal. Il est préférable de dégraisser l’outil avant de le laver à l’eau. Ensuite, rincez l’eau de lavage grâce à un compresseur. Vous voilà maintenant avec une débroussailleuse toute propre.
Les points critiques du système rotatif sont l’engrenage conique de la tête et le câble en spirale, qui assure la mise en marche du moteur vers la tête. La tête de la débroussailleuse est généralement munie d’un boulon qui est vissé dans un orifice, permettant d’accéder à la coupelle conique intérieure. Tout d’abord, le boulon doit être desserré et retiré. Mettez ensuite de la graisse graphite spéciale à travers l’orifice. Pour ce faire, utilisez directement l’applicateur du produit ou aidez-vous d’une pompe ou d’un pulvérisateur. Vous n’en avez pas à la maison ? Dans ce cas, votre WD-40 Specialist Graisse blanche au lithium Haute performance fera l’affaire. Ce produit garantit une excellente lubrification et protection, tout en prévenant la friction et l’usure.
Le câble en acier flexible, qui tourne dans l’arbre pour transmettre le mouvement de rotation à l’engrenage conique, est fixé à l’arbre moteur. En général, il suffit de desserrer une vis ou une bague, de détacher l’arbre de la structure et de retirer le câble flexible. Lubrifiez-le avec le même produit que celui indiqué pour l’engrenage conique.
La partie rotative qui dépasse de l’engrenage conique, sur laquelle sont placés la bobine, la vis pour les deux pièces en nylon ou le disque de coupe, doit être soigneusement lavée puis lubrifiée avec du WD-40 Produit multifonction. Ensuite, il faut contrôler l’état de la bobine. Est-ce qu’elle est usée ou n’a plus de fil de nylon ? Si oui, vous devrez la remplacer. Si votre débroussailleuse est équipée de deux pièces en nylon, desserrez la vis, lubrifiez-la avec WD-40 Produit multifonction et resserrez-la. Remplacez les longueurs par deux nouvelles. Aussi, n’oubliez pas de contrôler l’état de la lame. Si nécessaire, affûtez-la avec une lime ou une meule. Comment savoir quand une lame doit être affûtée ? Lorsqu’elle présente des parties déformées.
L’entretien régulier de votre débroussailleuse comprend le nettoyage du filtre à air avec un compresseur. Lorsque le filtre présente des fissures ou semble humide, il est temps de le remplacer. Ensuite, la pièce que vous allez retirer et vérifier est la bougie d’allumage. Nettoyez-la à l’aide d’une brosse en cuivre, en vérifiant la bonne distance entre les électrodes et en les remplaçant si nécessaire. Si les électrodes sont usées, vous devrez les changer. Avant le remisage hivernal, on conseille de vider le réservoir d’essence et d’utiliser tout le carburant dans le carburateur. Pour ce faire, laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête automatiquement. Vous éviterez ainsi que l’huile contenue dans le mélange ne durcisse dans le carburateur. Cette précaution empêche également le moteur de démarrer lorsque vous sortirez à nouveau votre débroussailleuse.
L’ensemble des commandes se compose de l’interrupteur à glissière, qui arrête le moteur, de la pédale d’accélérateur et du contacteur poignée, qui doit être maintenu enfoncé pendant le fonctionnement pour le maintenir en marche. Toutes ces parties peuvent être traitées avec du WD-40 Produit multifonction. Les bandoulières et autres systèmes d’attache doivent toujours être gardés propres. En outre, pensez à entretenir tous les joints et les fixations avec du WD-40 Produit multifonction. Périodiquement, démontez le capot pour le nettoyer en profondeur. Vérifiez également l’absence de fissures. Si des fissures sont présentes, remplacez la pièce.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés