Dans ce tuto, nous vous expliquions comment entretenir votre vélo d’appartement. Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’entretien d’un vélo elliptique en quatre étapes. Un vélo elliptique (ou cross-trainer) est un équipement cardio plutôt coûteux. Il est donc important d’en prendre soin pour maintenir ses performances et prolonger sa durée de vie. Nettoyez soigneusement l’appareil avant et après chaque utilisation. Nous vous recommandons aussi de procéder à un entretien plus approfondi une à deux fois par an. Avant de commencer l’entretien, pensez à lire attentivement le manuel d’utilisation pour obtenir des informations détaillées sur l’entretien. N’oubliez pas d’éteindre la machine pendant l’entretien en débranchant le cordon d’alimentation.
Pendant votre séance de sport, il est tout à fait normal que quelques gouttes de sueur tombent sur le vélo elliptique. Toutefois, les matières plastiques seront agressées face à l’ammoniac présent dans la sueur. Il est donc important de nettoyer correctement le cross-trainer après chaque séance d’entraînement. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide. Nettoyez chaque partie du vélo. Insistez sur le tableau de commande, les poignées et les pédaliers.
Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage approfondi de votre cross-trainer une ou deux fois par an. La fréquence de nettoyage dépend du nombre de fois que vous utilisez votre équipement. Pour cette étape d’entretien, vous pouvez utiliser des produits comme le WD-40 BIKE Nettoyant. Ce spray nettoie toutes les parties en profondeur. Commencez par humidifier les différentes parties du vélo elliptique, puis vaporisez bien le spray partout. Laissez-le agir pendant un moment, puis frottez-le avec un chiffon ou une éponge. Enfin, séchez bien le tout avec un chiffon sec.
Comme pour l’entretien d’un vélo d’appartement, vous devez vérifier la stabilité et le serrage des vis de la machine. Avant chaque utilisation, vérifiez que le vélo est bien stabilisé. Si nécessaire, réglez les boutons qui stabilisent les pieds. Utilisez une clé anglaise et une clé Allen une à deux fois par an pour resserrer toutes les vis.
Pour finir, il est important de lubrifier les pièces mobiles du cross-trainer. Des pièces mobiles bien huilées garantissent un mouvement régulier et fluide. Nous vous recommandons d’utiliser du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone. Lubrifiez les pièces lorsqu’elles grincent. Pensez à huiler le vélo elliptique une fois par an, à moins qu’il ne commence à grincer avant cette date. Une seule vaporisation de Lubrifiant au silicone est suffisante. Enfin, n’oubliez pas d’essuyer l’excédent de produit.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés