Le joint universel est une pièce mécanique articulée qui permet de transmettre un mouvement de rotation entre deux axes non alignés (ou des axes concourants) sans perte de force. Il est utilisé pour la propulsion des locomotives, dans le fonctionnement des machines agricoles et dans de nombreuses autres applications. Bien qu’un joint universel soit extrêmement robuste, il peut se détériorer avec le temps, notamment lorsque les forces exercées dessus sont considérables et qu’elles sont appliquées pendant longtemps. L’élément qui s’abîme le plus facilement est le croisillon (axe transversal). Cet élément constitue l’articulation et permet la rotation. Il peut présenter divers signes de dysfonctionnement. Les plus répandus sont :
Il est essentiel d’entretenir régulièrement le joint universel. En effet, cela contribue à allonger considérablement la durée de vie de cette pièce mécanique. Lors de l’entretien, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de jeu dans les couplages du croisillon. Le moindre jeu peut signifier que non seulement le joint, mais tout l’arbre d’entraînement doit être remplacé.
Pour accéder au croisillon, il est presque toujours nécessaire de retirer l’arbre (télescopique ou non) équipé des joints universels de la machine. Cette opération est différente selon le type de machine sur laquelle on travaille. Toutes sortes de saleté peuvent s’accumuler sur les croisillons et les fourches des joints universels. Avant le démontage, il est recommandé de tout nettoyer soigneusement.
Pour cela, utilisez le spray nettoyant universel WD-40 Specialist, qui élimine rapidement la graisse, l’huile et la saleté sans laisser de résidu. Ce spray agit immédiatement et se rince facilement. Pour la finition, utilisez le produit multifonction WD-40.
Lorsque l’arbre est fixé à un support solide (mieux vaut éviter un étau à vis, qui le serrerait trop et pourrait le déformer, notamment s’il est télescopique), il faut d’abord enlever quatre anneaux qui maintiennent en place le croisillon. Utilisez ensuite un extracteur de roulement, qui prend la forme d’un grand serre-joint. Appliquez-le sur un bras du croisillon, tournez l’axe fileté pour sortir le croisillon de son logement, le long d’un axe, jusqu’à ce que le roulement de l’autre côté du bras sorte de la fourche. Retirez maintenant le roulement du joint universel à la main. Assurez-vous que les roulements intérieurs ne sortent pas et ne se perdent pas. Le croisillon peut également être retiré du deuxième roulement puis libéré de la fourche. Effectuez la même opération sur l’autre axe. Pour faciliter toutes ces opérations, il est utile d’appliquer le produit multifonction WD-40 sur les surfaces externes des roulements. L’opération décrite ci-dessus peut également être réalisée à l’aide de pistons métalliques. Pour ce faire, mesurez le diamètre exact des coupelles et frappez le piston avec un marteau jusqu’à le libérer. Cependant, ce n’est pas recommandé. Pour résumer, le croisillon sera alors complètement libre et peut être retiré.
Le croisillon et les roulements doivent être soigneusement examinés pour déceler toute déformation, rouleaux de roulement manquants ou autres problèmes. S’il n’y a pas de problème, remplissez l’intérieur des coupelles avec de la graisse spéciale joint universel, et procédez au remplacement du croisillon (sans roulements à rouleaux) dans les trous de la fourche. Insérez ensuite la coupelle par l’extérieur de la fourche et appuyez dessus jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne place, avec la pression de l’extracteur. Le produit multifonction WD-40 peut être utilisé ici aussi, pour faciliter les opérations. Replacez enfin les quatre anneaux Seeger, qui garantissent la stabilité du croisillon, dans les quatre trous des croisillons. Ces anneaux doivent être insérés dans les rainures circulaires des fourches. Assurez-vous que les rainures sont bien nettoyées. Les croisillons n’ont pas de sens de montage spécifique, car ils sont parfaitement symétriques. Cependant, s’ils sont dotés d’un « graisseur », ils doivent être montés de manière à être dans une position accessible par la pompe à graisse lorsque le joint universel est monté sur la machine.
Les arbres d’entraînement en rotation, en particulier les arbres télescopiques, peuvent se déformer si le joint universel se bloque. Ils peuvent aussi se déformer s’il y a une grande différence de hauteur et d’angle entre la prise de force et la machine à entraîner. Si l’arbre est déformé, il doit être remplacé par un modèle ayant les mêmes caractéristiques que l’original.
Maintenant que vous avez suivi toutes les étapes de ce tutoriel, vos joints universels sont correctement entretenus.
Les joints universels et la machine elle-même fonctionneront désormais correctement et ne présenteront plus de défauts tels que des grincements ou des cliquetis.
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