Les fers à souder électriques sont utilisés pour usiner de petites pièces délicates. Ils ont une pointe droite ou incurvée (la panne) de différents diamètres et sont de faible puissance. Ce type de fer à souder convient aux opérations de soudure précises et détaillées. Il existe différents modèles de fers à souder électriques :
Découvrons maintenant chaque étape en détail pour savoir comment entretenir un fer à souder.
Les pannes de fer à souder les plus courantes ont une pointe acérée. D’autres ont une extrémité qui ressemble à la pointe d’un tournevis. Un système relie la pointe et la tige chauffante à la résistance interne. Généralement, il suffit simplement de faire glisser la panne de la poignée. Pour bien nettoyer la panne, utilisez de la laine d’acier ou une brosse à cuivre. Avant de le remettre sur la poignée, nous vous conseillons de vaporiser un peu de WD-40 Specialist Nettoyant Contacts pour dissoudre efficacement les dépôts de graisse, la saleté, la poussière, les résidus de produit de soudage et la condensation. La formule non conductrice et à évaporation rapide ne laisse aucun résidu. Le produit convient à tous les métaux, plastiques et caoutchoucs. Important : ne rallumez votre fer à souder que lorsque le nettoyant est complètement sec. Pendant le soudage, nous vous conseillons de tremper de temps en temps la pointe dans un flux spécial qu’on appelle « pâte à braser » pour nettoyer et désoxyder la pointe.
Les extrémités plates peuvent être retirées, mais elles sont souvent insérées dans le manche avec la résistance et retenues par une vis. Pour retirer la pointe, vous devrez donc dévisser la vis. Si vous avez du mal à faire tourner la vis, essayez de la dégripper avec notre WD-40 Specialist Super Dégrippant Action Rapide. Ce produit pénètre rapidement et libère les mécanismes avec une efficacité incroyable. Il est également conçu pour détacher d’autres éléments récalcitrants, qui sont par exemple oxydés. Vous pouvez aiguiser la pointe et la débarrasser de l’oxydation et des autres résidus en la frottant plusieurs fois avec du papier de verre. Avant de la remettre à sa place, profitez-en pour traiter la cavité avec du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts. Encore une fois, ne rallumez pas le fer à souder tant que le produit n’est pas complètement sec.
Un marteau de soudage doit fonctionner aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que la résistance surchauffe. Lorsque le travail est terminé, retirez l’excédent d’étain qui reste sur la pointe en vous aidant d’une pointe chaude (et d’un chiffon ou de papier). Si vous prévoyez d’utiliser à nouveau votre fer à souder mais que la pointe est devenue noire, vous pouvez limer cette pointe, améliorer l’état de la surface, puis continuer l’étamage. Dans les commerces, vous trouverez des pastilles de sel d’ammonium qui désoxydent et nettoient rapidement les pointes. Pendant le travail, le soudeur doit être placé entre une soudure et une autre, sur un support spécial qui maintient la pointe éloignée du reste des matériaux et des outils. Vous éviterez ainsi les brûlures.
Comme vous l’avez peut-être lu, il existe des tas de fers à souder différents. Quel que soit votre modèle, vous devez procéder avec prudence pour bien l’entretenir. Ces précautions vous éviteront des brûlures et des situations dangereuses pendant que vous travaillez. Lorsque vous avez terminé l’entretien, votre fer à souder est prêt pour le prochain soudage. D’ailleurs, un entretien régulier prolongera aussi la durée de vie de votre outil. Vous avez d’autres conseils pour l’entretien d’un fer à souder ou d’un autre outil électrique ? Partagez-les avec nous sur Facebook ou Instagram ! Vous inspirerez les autres bricoleurs comme vous.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés