Nous vous recommandons de bien entretenir votre crochet d’attelage pour pouvoir y attacher votre remorque en toute sécurité. Un crochet d’attelage est un dispositif mécanique qui est solidement fixé au châssis de la voiture et qui permet d’accrocher une remorque comme une remorque de caravane, de moto ou de bateau, etc. Le crochet d’attelage est constitué d’un solide bras mécanique sur lequel trône une boule de 50 mm. C’est à cette partie que vous attacherez la remorque. Certains crochets d’attelage sont fixes (ceux-là sont toujours visibles) et d’autres sont amovibles (ils ne sont pas visibles lorsqu’ils ne sont pas utilisés). Outre le crochet d’attelage, des connecteurs électriques permettent de fournir du courant à la remorque. Lorsque la remorque n’est pas attachée, les éléments de contact sont recouverts pour éviter que des saletés de la route puissent entrer en contact avec ces composants électriques, ce qui pourrait endommager les connexions. Pour cette raison, il convient d’entretenir régulièrement son crochet d’attelage pour éviter d’être confronté à des ennuis.
Commencez l’entretien de votre crochet d’attelage en vérifiant ce dernier. Vérifiez que les boulons de connexion sont bien attachés. Effectuez un premier entretien après 1000 kilomètres. Nous vous recommandons aussi de vérifier votre crochet d’attelage avant chaque utilisation. Vérifiez que le diamètre de la boule ne devienne pas plus petit que 49 mm. Si le diamètre est plus petit que 49 mm, il convient de remplacer la rotule. Veillez à faire appel à un installateur agréé si vous devez remplacer la rotule.
Il convient de toujours bien protéger la boule qui est accrochée au crochet d’attelage. Veillez également à la maintenir propre. Lorsque vous n’utilisez pas le crochet d’attelage, vous pouvez protéger la boule à l’aide d’une housse conçue à cet effet. Lorsque des saletés de la route s’incrustent sur le crochet d’attelage, vous pouvez nettoyer facilement ce dernier. Après avoir nettoyé le crochet d’attelage, utilisez un chiffon pour le sécher. En mélangeant de l’eau et de la graisse, vous pourrez procéder à un nettoyage minutieux de la boule. À cet effet, utilisez WD-40 Specialist Super Dégraissant qui enlève la graisse, l’huile et la saleté sans laisser de résidu. La boule est rouillée ? Dans ce cas, enlevez la rouille à l’aide de papier de verre à grain très fin. Soyez délicat : il ne faudrait pas que la boule change de forme.
Lorsque vous entretenez votre crochet d’attelage, il convient de regarder si votre remorque est dotée d’un stabilisateur. Si vous disposez d’une remorque sans stabilisateur, nous vous recommandons d’appliquer une fine couche de lubrifiant après le nettoyage, car cela permet d’éviter le frottement entre la boule et le crochet d’attelage. À cet effet, vous pouvez utiliser WD-40® Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance qui garantit une bonne lubrification et qui protège du frottement et le réduit.
Si vous disposez d’une remorque avec stabilisateur, vous ne pouvez pas lubrifier la boule du crochet d’attelage. En effet, le dispositif est doté de douilles spéciales qui agissent sur la boule.
En utilisant du lubrifiant, vous perturberez le dispositif. Vous venez d’installer une nouvelle boule et celle-ci est peinte ? Alors, il convient d’enlever délicatement la peinture à l’aide de papier de verre. La peinture pourrait également perturber le fonctionnement du dispositif.
Avant de tirer une remorque, il convient de vérifier que les connexions électriques sont en état de marche. Veillez à ce que le raccordement soit propre lorsque vous connectez au courant. En d’autres mots, il s’agit des connexions à côté du crochet d’attelage et des connexions de la remorque. Vous pouvez nettoyer les raccordements en utilisant WD-40 Specialist Nettoyant Contacts. Ce vaporisateur enlève l’huile, la graisse et d’autres saletés dans les contacts électriques. Il pénètre et sèche rapidement et ne laisse aucun résidu. En outre, il ne cause aucun court-circuit. N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement le câblage pour éviter que des dégâts ne surviennent dans le dispositif. Si vous devez effectuer des réparations, faites appel à un mécanicien.
Que vous deviez tirer une remorque ou une remorque à caravane ou à bateau, peu importe : une fois l’entretien effectué, vous pourrez reprendre la route en toute sécurité. Saviez-vous qu’il convient également d’entretenir votre remorque et votre remorque à bateau ? Entretenir sa remorque à bateau vous permet de rouler en toute sécurité. Dans ce tuto, nous vous expliquons comment procéder.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés