L’entretien d’un combiné à bois est une opération importante qui doit être effectuée avec méthode et soin. Les combinés sont des machines à bois compactes, qui sont équipées d’un ou plusieurs moteurs électriques. Ces machines peuvent effectuer jusqu’à sept opérations du travail du bois différentes, du sciage au rabotage et tout ce qui se trouve entre les deux. Alors que les combinés n’étaient autrefois utilisés que par des professionnels, ils sont également disponibles sur le marché du bricolage depuis quelques années.
Si vous êtes passionné par le travail du bois, vous constaterez que le combiné est un outil irremplaçable pour la réalisation de divers travaux de menuiserie. Outre le fait que cette machine réunit plusieurs fonctions en une seule, les systèmes de travail sont optimaux et son format permet de gagner beaucoup d’espace. Le combiné à bois contient de nombreux mécanismes, actionnements, poulies et engrenages qui doivent fonctionner parfaitement. Cela nécessite un entretien soigneux et approfondi, avant et après chaque utilisation.
Le premier objectif de l’entretien d’un combiné à bois est de débarrasser chaque composant des échardes et sciures après chaque utilisation. Ces résidus de bois entravent le fonctionnement des différents composants. Cette étape n’est pas toujours facile, car la sciure se mélange à des résidus d’huile lubrifiante. Utilisez un aspirateur puissant et une brosse à poils durs pour enlever la sciure. On utilise souvent un compresseur pour ce genre de nettoyage, mais il est moins adapté à ce type de machine. En effet, la sciure de bois ou la saleté peuvent s’introduire dans les mécanismes internes. Si nécessaire, vous pouvez vaporiser du WD-40 Specialist Super Dégraissant sur les parties très grasses. Ce produit nettoie en profondeur sans laisser de résidu.
Les lames du cylindre de rabotage doivent être retirées. Pour ce faire, il faut desserrer les vis de blocage et réaffûter les lames. L’affûtage permet d’éviter les irrégularités et l’émoussage. Veuillez noter que le réaffûtage des lames n’est possible que si vous utilisez le bon équipement. Pour traiter les roulements, utilisez du WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction. Pour les pinces de lames, notre WD-40 Produit multifonction est suffisant. L’alimentation constante de la pièce (environ 5 cm/seconde) se fait automatiquement, il n’est donc pas nécessaire de la pousser. Ce mécanisme est généralement constitué de courroies en caoutchouc, qui doivent toujours être nettoyées avec soin.
Avec la fraiseuse (dépassant de la table), il faut veiller tout particulièrement à ce que la rainure de la broche dans laquelle la fraise est insérée soit étanche et propre. Le WD-40 Produit Multifonction est idéal pour l’entretien de la fraiseuse et de la scie circulaire. Pour la scie, il est important de bien lubrifier l’axe de rotation et le système de serrage de la lame. À côté de la table fixe se trouve une table mobile, qui peut être parallèle à la lame de la scie. La pièce à scier peut y être serrée à l’aide d’une presse. Pour les guides de scie, vous pourriez avoir besoin de WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction.
La perceuse, avec ses nombreux mécanismes à levier, nécessite deux actions de base (en plus du nettoyage) : la lubrification des articulations des leviers qui commandent le mouvement de la table et la lubrification des guides et des articulations de la table mobile elle-même. Ces deux entretiens s’effectuent aussi à l’aide du WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction.
Assurez-vous que le câble de la connexion électrique n’est pas dans le chemin. Posez le câble à plat sur le sol et, si nécessaire, recouvrez-le d’un profilé en plastique de section semi-circulaire. Pour bien entretenir votre combiné à bois, l’idéal serait d’installer un panneau électrique à un endroit adéquat, qui contient un interrupteur avec des fusibles de sécurité et une prise de courant. Normalement, à part un nettoyage, la machine ne nécessite aucun autre entretien particulier. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts. Ce produit nettoie les contacts électriques et prévient leur dégradation.
Les combinés à bois sont équipés de protections qui garantissent votre sécurité lorsque vous travaillez le bois. De nombreux modèles sont également équipés d’un interrupteur marche/arrêt afin que la machine ne puisse pas démarrer sans que quelqu’un l’actionne. Tous les dispositifs de sécurité et les protections doivent être soigneusement vérifiés et traités avec du WD-40 Produit multifonction. Vaporisez le produit sur les points de rotation et de glissement pour qu’ils ne perdent jamais leur fonction protectrice.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés