Entretenir correctement votre aspirateur est essentiel pour que votre fidèle appareil reste efficace. Les aspirateurs sont fabriqués dans différents modèles, mais il existe deux grandes catégories : les modèles avec sac et les modèles avec récipient vide. Ces derniers sont de plus en plus courants, mais les aspirateurs avec sac sont toujours produits, vendus et utilisés. Au fil des années, l’aspirateur a considérablement évolué. Il n’y a pas si longtemps, nous avons découvert l’aspirateur robot, qui se déplace de manière autonome, aspire le sol en continu et retourne sur sa station de charge lorsque sa batterie est faible. Quelle que soit la technique de fabrication, chaque aspirateur est équipé de brosses, de tuyaux, de filtres, d’éléments de collecte et de systèmes mobiles. Tous ces composants sont exposés en permanence à la poussière et s’usent donc plus rapidement que d’autres appareils électroménagers. Cela signifie que l’entretien d’un aspirateur mérite toute votre attention, tant pour conserver sa fonctionnalité première que pour garantir un niveau d’hygiène élevé.
Pour entretenir correctement votre aspirateur, vous devez d’abord ouvrir les différentes parties de celui-ci. Par exemple, le récipient amovible, le sac, les brosses, les brosses rotatives, les tuyaux, etc. Retirez à la main tous les débris, tels que les peluches et les cheveux. Si nécessaire, utilisez des ciseaux pour décrocher ces déchets. Pendant l’entretien, il est toujours judicieux de porter un masque buccal, car les particules de poussière peuvent contenir toutes sortes de microbes. Naturellement, retirez aussi le récipient amovible, videz-le et lavez-le soigneusement. Si vous avez un sac, enlevez-le et remettez-en un nouveau. Tout l’extérieur de votre aspirateur doit être dépoussiéré et lavé. Pour ce faire, utilisez du liquide vaisselle et un chiffon en microfibre.
Les filtres sont indispensables pour la fonctionnalité et l’hygiène de votre aspirateur. Ils peuvent être différents pour l’air sortant ou entrant, selon le type d’aspirateur. Certains sont recyclables (sauf s’ils sont déchirés ou endommagés) et peuvent être réutilisés. D’autres peuvent être nettoyées au compresseur, mais on conseille généralement de les remplacer par des pièces neuves et identiques au moins deux fois par an. Jetez les filtres usagers dans des sacs bien fermés.
Les aspirateurs composés d’un élément aspirant sur le sol sont équipés de petites roulettes et de boules rotatives. Après un nettoyage méticuleux, n’oubliez pas de traiter aussi ces parties avec du WD-40 Produit multifonction. Appliquez le produit sur les axes des roulettes. Le WD-40 Produit multifonction vous permet même d’entretenir les systèmes d’enroulement du cordon (si vous en avez).
Pour bien entretenir votre aspirateur, ne négligez surtout pas la partie électronique, car ses composants détestent la poussière. Citons les boutons, le moteur, les câbles, les raccordements, etc. Ces composants sont bien sûr enfermés dans des boîtiers spéciaux, mais si l’aspirateur présente des signes de discontinuité pendant l’utilisation, il est difficile de l’allumer ou de l’éteindre. Pour un entretien complet, pensez à ouvrir ces pièces et à traiter l’intérieur avec du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts. Sa formule dissout rapidement la saleté, la poussière et la condensation sur les équipements électroniques, y compris les composants délicats. La formule non conductrice s’évapore rapidement, ne laisse aucun résidu et convient à tous les métaux, plastiques et caoutchoucs.
Le WD-40 Specialist Nettoyant Contacts est particulièrement recommandé pour les aspirateurs sans fil et les aspirateurs robots. Dans ces types d’appareils se trouvent des joints coulissants où est insérée la batterie rechargeable, de sorte que les pôles et les contacts respectifs sont placés en connexion électrique. Le nettoyant agit sur ces éléments et garantit leur fonctionnement électrique optimal.
Vous avez effectué les six étapes ? Votre aspirateur est alors comme neuf ! Vous constaterez qu’il aspire de manière beaucoup plus efficace. Et pour une tâche ménagère qui prend environ une heure, cela en vaut vraiment la peine. Pour que votre aspirateur reste performant, nous vous conseillons de répéter ces étapes périodiquement. Si vous avez d’autres astuces pour entretenir vous-même un aspirateur, partagez-les dans les commentaires sur Facebook ou Instagram. Ainsi, vous aidez d’autres personnes à garder leur aspirateur en parfait état et leur maison sans poussière !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés