Le tracteur tondeuse est une machine à grande capacité de coupe, idéale pour les surfaces de taille moyenne ou grande, allant jusqu’à 1000 mètres carrés. Le tracteur tondeuse fonctionne également très bien sur des terrains où l’herbe est relativement haute ainsi que sur des terrains vallonnés. En fait, c’est le petit frère de la tondeuse à conducteur debout. Le travail effectué par les tracteurs de jardin tels que le tracteur tondeuse peut être très lourd. Par conséquent, il convient d’entretenir méticuleusement sa machine. L’entretien est différencié sur deux niveaux : celui à effectuer après chaque activité de coupe et celui à effectuer avant l’hivernage. Nous vous expliquons comment entretenir votre tracteur tondeuse en quelques étapes simples. Avant de commencer, vérifiez que vous disposez des bons outils.
Nettoyeur haute pression
Clés de serrage
WD-40 Specialist® Graisse blanche au lithium Haute performance
Brosse métallique en laiton
WD-40 Specialist® Graisse en Spray
Manomètre
Compresseur
Pour un bon entretien de votre tracteur tondeuse, nettoyez tout d’abord le carter de coupe. Le meilleur appareil pour le faire est un nettoyeur haute pression. Attention :la pression de l’eau devrait être suffisante pour éliminer l’herbe, la boue et autre débris sans besoin d’utiliser de détergent. Vaporisez du WD-40 Produit multifonction sur les pièces mécaniques et sur les différents raccords mécaniques visibles. Ce produit délivre une action lubrifiante et résiste à l’eau. Examinez ensuite méticuleusement le système de tonte, ainsi que le système d’actionnage. Les pièces à contrôler sont toujours spécifiées dans les manuels d’utilisation et d’entretien. Le tracteur tondeuse comporte diverses autres pièces dotées de mécanismes mobiles : charnières, articulations, guides, etc. Nous vous conseillons d’appliquer du WD-40 Produit multifonction sur toutes ces pièces, après les avoir lavées et séchées. Les courroies et les poulies de transmission doivent être contrôlées régulièrement et remplacées si elles sont usées.
Lors de l’entretien du tracteur tondeuse, une attention particulière doit être accordée à l’examen des lames de coupe. Si les lames présentent des entailles ou des courbures, il faut les démonter et les amener dans un centre spécialisé pour les affûter et les redresser si nécessaire. Si vous avez des difficultés à desserrer les boulons qui les fixent, nous vous conseillons de vaporiser du WD‑40 Specialist® Super Dégrippant et de le laisser agir le temps nécessaire.
Avant le remisage hivernal, nous vous conseillons d’examiner méticuleusement le tracteur tondeuse en procédant à quelques inspections pour identifier les pièces usées ou endommagées. Les vis et les boulons qui semblent desserrés doivent être serrés à fond. Tous les raccords, articulations et essieux doivent être graissés. Le WD-40 Specialist Graisse blanche au lithium Haute performance est idéal pour cette lubrification : grâce à sa formule dense, il permet une lubrification de longue durée. Une excellente alternative est également le WD-40® Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance qui assure une lubrification extrêmement durable et une protection contre la corrosion, même dans les situations les plus critiques.
Videz le réservoir de carburant, puis mettez en marche le moteur et laissez-le en mouvement jusqu’à ce que l’essence contenue dans le carburateur soit également épuisée. L’huile moteur doit être remplacée si plus de 50 heures de travail ont été effectuées. Remplacez aussi le filtre à huile toutes les deux saisons. Nous vous recommandons également de lubrifier les gaines des câbles d’embrayage et d’accélérateur. À cet effet, utilisez du WD-40 Specialist Graisse blanche au lithium Haute performance. La bougie d’allumage doit être retirée et nettoyée avec une brosse métallique en laiton, sans oublier de vérifier la bonne distance entre les électrodes. Avant de la replacer sur le cylindre, nous vous recommandons de verser une cuillère à café d’huile moteur à l’intérieur. Ensuite, tournez le moteur manuellement pour que l’huile se répartisse, et enfin remontez la bougie. La bougie d’allumage doit être remplacée toutes les 100 heures de travail.
L’état des pneus doit être contrôlé pratiquement chaque fois que la tondeuse est utilisée. La pression est contrôlée à l’aide d’un manomètre. Si elle est faible, il faut la rétablir avec une pompe à pied ou un compresseur. Les joints et les capuchons de protection doivent être contrôlés en permanence : lubrifiez-les si nécessaire. À cet effet, utilisez du WD-40® Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance. Adapté aux conditions climatiques extrêmes (résiste à des températures de -20° C à +115° C) et résistant à l’eau, ce vaporisateur permet une lubrification durable et garantit une protection contre la corrosion même dans les situations les plus critiques.
Pour un entretien correct du tracteur tondeuse pendant la saison d’utilisation, il faut surveiller le système électrique car le contact fréquent avec des matériaux humides peut être dommageable. Vérifiez les connexions et les prises et traitez-les régulièrement avec du WD-40 Specialist® Nettoyant Contacts. Ce produit élimine la condensation sur les équipements électriques ou électroniques, y compris les matériaux délicats. Il pénètre rapidement dans les zones difficiles d’accès, sèche rapidement et ne laisse aucun résidu. Pendant le stockage, il est conseillé de retirer la batterie, de la nettoyer, de la charger et de la ranger dans un endroit protégé du gel et de l’humidité.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés