Les amateurs de ce loisir savent à quel point leur moulinet de canne à pêche peut être sale après une journée de pêche : la terre, le sable, les résidus d’herbe ou d’appâts, le sel et l’eau détériorent et endommagent parfois sérieusement votre matériel si vous ne le nettoyez pas correctement (sans oublier les frais que ces dégâts engendrent).
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de faire une distinction essentielle : il existe une différence majeure entre les causes de dégradation des moulinets utilisés pour la pêche en eau douce et ceux utilisés pour la pêche en eau salée. Ces derniers sont exposés à une oxydation beaucoup plus importante en raison des résidus salins et doivent donc être entretenus avec plus de soin. Ensuite, la qualité du moulinet varie également. Sur le marché actuel, on retrouve des équipements très sophistiqués qui, bien qu’ils disposent d’une meilleure protection contre les agressions extérieures, présentent des assemblages particulièrement complexes. Il faudra en tenir compte avant de démonter quoi que ce soit. Bien entretenir son moulinet est indispensable, tant l’entretien de routine après chaque utilisation que l’entretien annuel à la fin de la saison.
Petite brosse
Eau déminéralisée
Chiffon en microfibre
Tournevis
Retirez la bobine de fil du moulinet en dévissant la vis centrale et vérifiez à la fois l’extérieur et l’arrière du mécanisme du moulinet. Après avoir retiré tout résidu à l’aide d’une petite brosse, immergez-la (même avec le fil enroulé) dans de l’eau déminéralisée pendant quelques heures. La plupart du temps, d’autres résidus de saleté apparaîtront. Si le moulinet est utilisé pour la pêche en mer, une couche d’embruns salés se formera à la surface de l’eau. La bobine doit ensuite être rincée et séchée soigneusement avec un chiffon en microfibre, puis avec des serviettes en papier. Ne lubrifiez pas les engrenages.
Après chaque sortie de pêche, le nettoyage « obligatoire » minimum consiste à passer un chiffon en microfibre humidifié avec un peu d’eau sur l’extérieur du moulinet. Cette opération est généralement suffisante pour une utilisation régulière. Toutes les cinq à sept sorties, nous vous conseillons de compléter le nettoyage d’une légère lubrification des roulements visibles, c’est-à-dire ceux que vous pouvez voir dans le moulinet après avoir retiré la bobine. Pour lubrifier ces roulements, utilisez le Specialist Lubrifiant au Silicone Formule Propre, qui offre d’excellentes propriétés de nettoyage et de lubrification, afin de garantir une rotation souple de tous les mécanismes. Le produit assure une excellente lubrification et protège contre l’humidité après un séchage rapide. Sa formule est compatible avec tous les métaux, les plastiques, le caoutchouc et le bois. Il faut notamment lubrifier l’axe central à sa base.
Une attention particulière doit être accordée au joint du pick up, qui est utilisé des milliers de fois au cours d’une saison de pêche. L’ouverture et la fermeture doivent être régulières et sans espace supplémentaire. Nettoyez d’abord les joints avec le WD-40 Produit Multifonction, puis huilez-les avec le WD-40 Specialist Lubrifiant au Silicone Formule Propre. Appliquez également quelques gouttes de produit sur la bobine de fil, qui, dans les meilleurs modèles, est équipée d’un petit roulement intérieur.
Démontez la manivelle en enlevant l’écrou (ou autre système de verrouillage) du côté opposé du moulinet, puis en la retirant. Utilisez les mêmes produits que ceux indiqués ci-dessus pour lubrifier la tête du moulinet, la manivelle, l’axe et le porte-moulinet, qui est généralement équipé d’un petit roulement à billes. Le joint qui permet de rabattre la manivelle contre le corps du moulinet doit également être lubrifié.
Le démontage d’un moulinet est une opération nécessitant une certaine expertise, il est donc généralement préférable de la confier à un professionnel. Toutefois, de nombreux moulinets peuvent être lubrifiés si ceux-ci comportent une ouverture où vous pouvez appliquer le lubrifiant. Certains ont un petit bouchon à vis à l’extérieur du corps, d’autres ont un petit trou sur le galet guide-fil. Utilisez ces ouvertures pour appliquer une petite quantité de WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction qui réduit le frottement et l’usure des mécanismes. Si vous êtes un expert (mais seulement dans ce cas), toutes les deux ou trois saisons de pêche, il peut être utile de lubrifier l’intérieur du moulinet, en le démontant avec précaution. Notez que les mécanismes internes sont déjà un peu huilés. Ajoutez du lubrifiant avec le produit mentionné ci-dessus. Veillez à replacer les différents composants internes dans le bon ordre lors du réassemblage.
Une fois que vous avez fini d’effectuer l’entretien des pièces mobiles et éventuellement des pièces internes, nettoyez tout excès de lubrifiant sur l’ensemble du moulinet, serrez toutes les vis apparentes avec les tournevis adéquats et vaporisez une couche de Specialist Lubrifiant au Silicone Formule Propre, qui doit être « étalé » et soigneusement séché avec un chiffon et des serviettes en papier. Lorsque vous entreposez votre matériel pour l’hiver, veillez à conserver le moulinet dans un endroit fermé et à l’abri de la poussière.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés