Un broyeur est une machine qui vient toujours à point lors du jardinage, si vous êtes agriculteur ou encore si vous vous occupez d’espaces verts. Avec un broyeur, vous pouvez broyer des branches, des tiges avec des feuilles ou des racines élaguées en petits ou en gros copeaux. Il existe plusieurs modèles et types de broyeurs. L’entretien de cet appareil peut donc varier. Dans ce tuto, nous nous concentrons sur trois sortes de broyeurs.
Le broyeur électrique
Il est idéal pour les jardiniers amateurs qui souhaitent utiliser des copeaux de bois dans leur compost. L’appareil broie les branches d’un diamètre limité et est facile d’utilisation et d’entretien. La plupart du temps, le système de broyage est doté d’un solide disque de métal et de minimum deux lames plates qui coupent. Les disques arrière servent de force motrice qui permet d’expulser les copeaux de bois.
Le broyeur doté d’un moteur à essence
Il est souvent utilisé par les jardiniers. Le moteur, qui a une capacité de 5 à 15 ch, stimule le système de broyage. Ici aussi, le système de disques peut être différent et le broyeur peut être doté de rouleaux dentés.
Le broyeur à moteur thermique
Notamment destiné aux agriculteurs, cet appareil est imposant. La force motrice vient d’un moteur externe (tracteur ou moteur indépendant). Le raccord se fait par le biais d’un axe de poussée et de raccords à angle droit. Le système de broyage est doté de grands rouleaux et permet également de déplacer des branches. Le système de broyage ne peut être entretenu que dans un atelier. Il convient de tenir la manivelle et les raccords à angle droit à l’œil. Les raccords peuvent régulièrement être lubrifiés à l’aide de WD‑40 Specialist® Lubrifiant au PTFE Haute Performance.
Il est temps d’entretenir votre broyeur électrique ? Veillez toujours à ce que l’alimentation électrique soit débranchée. Lors d’un entretien régulier, pensez à balayer et nettoyer minutieusement tous les éléments internes. Attention : veillez à ce que le moteur électrique ne soit pas mouillé. Vérifiez ensuite les lames. Dans le manuel d’utilisation/d’entretien, il est souvent indiqué après combien d’heures d’utilisation les lames doivent être aiguisées. Lorsque la saison touche à sa fin, pensez aussi à protéger les parties amovibles. Le WD-40 Produit multifonction protège les parties amovibles, notamment contre la rouille.
En enlevant l’entonnoir, vous pourrez facilement atteindre le disque. Détachez l’écrou central qui permet de fixer le disque à la machine. Les lames sont solidement attachées à l’aide de vis et d’écrous. Vous avez du mal à les détacher ? Dans ce cas, utilisez du WD‑40 Specialist® Super Dégrippant. Les lames peuvent être simples ou doubles. Dans le premier cas, vous devez utiliser une pierre ou une meule à aiguiser. Dans le deuxième cas, vous pouvez tourner la lame, utiliser la nouvelle partie aiguisée, puis aiguiser les deux côtés. En pratique, pour ces modèles, le côté unique de la lame est aiguisé une fois sur deux. Les lames sont ensuite à nouveau fixées au disque et le disque est monté sur l’axe de poussée.
Le moteur électrique se trouve dans un boîtier avec des aérations. Veillez à ce que celui-ci soit à l’abri des déchets verts. Certains modèles électriques disposent de rouleaux spéciaux au lieu de lames. Si ces rouleaux sont usés ou abîmés, il faut les remplacer. Les parties rotatives externes peuvent être lubrifiées à l’aide de WD‑40 Specialist® Lubrifiant au silicone. Souvent, la carrosserie de ces modèles est composée de plastique et n’est donc pas sujette à la rouille.
Pour l’entretien (régulier) du système de disques, suivez les étapes ci-dessus. Le système de rouleaux qui sert de force motrice doit être contrôlé et lubrifié de la même manière que le système de broyage. Prêtez une attention particulière aux fonctionnalités du moteur et suivez les mêmes étapes que lors du contrôle des bougies, filtres, du carburateur, etc. Pour ces modèles, la carrosserie est généralement composée de métal (peinture), il convient donc de vérifier régulièrement si elle ne s’oxyde pas. Si vous voyez que de la rouille commence à apparaître, vaporisez du WD-40 Produit multifonction qui protège le métal contre la rouille. Vérifiez également l’état de la courroie. Vous voyez des endroits déchirés ? C’est qu’il faut la remplacer.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés