Dans les petits appareils ménagers, on distingue trois catégories : ceux avec des éléments chauffants, ceux actionnés par un moteur ou ceux qui ont une combinaison des deux. Parmi les appareils dotés d’éléments chauffants, citons les fers à repasser, les cuisinières électriques et les grille-pains. Les appareils motorisés comprennent les mixeurs, les aspirateurs et les ventilateurs. Enfin, les appareils dotés de ces deux éléments sont par exemple les sèche-cheveux et les ventilateurs chauffants électriques. Lorsque ce type d’appareil tombe en panne, on a généralement tendance à le jeter. Souvent, ces électroménagers ne sont pas réparés, car les coûts de réparation sont à peu près équivalents au prix d’achat d’un appareil neuf. Voilà donc une raison suffisante pour entretenir régulièrement et constamment ces appareils. Vous prolongerez ainsi leur durée d’utilisation et éviterez les frustrations. En quelques étapes, nous vous expliquons comment entretenir facilement et rapidement les appareils électroménagers qu’on utilise au quotidien.
Pour entretenir vos petits électroménagers, il faut commencer par les démonter. Veillez à bien débrancher la prise du courant avant tout. Le boîtier est généralement fixé par des vis. Parfois, il faut appuyer ou faire glisser certains éléments pour ouvrir le boîtier. Examinez attentivement comment votre appareil est monté. Des joints spéciaux se trouvent souvent à l’intérieur de l’appareil ; ceux-ci annulent la garantie s’ils sont abîmés. Consultez le mode d’emploi de votre appareil pour connaître les conditions de garantie.
Généralement, ces appareils consomment énormément, car l’élément chauffant nécessite beaucoup d’énergie. Cela varie de 500 watts pour un fer à repasser à 2 500 watts pour un chauffage d’appoint. La température que ces éléments chauffants atteignent peut aussi varier, en fonction de l’usage de l’appareil : sert-il à réchauffer ou à faire une action ? Dans le premier cas, des spirales ou des fils métalliques sont enroulés sur des supports réfractaires. Dans le second cas (par exemple un grille-pain ou un fer à repasser), vous retrouverez des éléments plats avec des fils chauffants derrière une surface métallique.
Dans un appareil comportant des éléments chauffants, le câble d’alimentation peut facilement se détériorer. Les deux principales raisons sont les suivantes : un courant trop élevé (dû à l’absorption de l’élément chauffant) échauffe le câble et les différentes connexions des fils. Ce phénomène finit par ramollir le plastique et les revêtements. Bien entendu, le câble chauffe également lorsqu’il s’approche de l’appareil. En général, le remplacement est facile : ouvrez le boîtier et trouvez l’endroit où le câble est attaché à l’appareil. Il est souvent nécessaire de desserrer les pinces à l’aide d’un fer à souder. Si vous devez changer le câble, remplacez-le entièrement, y compris la fiche, par un autre de capacité similaire. Vaporisez un peu de WD-40 Specialist Nettoyant Contacts sur les connexions électriques.
Un élément chauffant est assez facile à remplacer. Il peut contenir des éléments d’assemblage, qui sont équipés de raccords rapides. Ces derniers sont fixés par des languettes. Il vous suffit de déconnecter ces raccordements et de remplacer l’élément chauffant par un nouveau. Assurez-vous que la nouvelle pièce a la même puissance que l’ancienne. Les contacts électriques doivent également être traités avec du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts.
Il existe différents types de moteurs électriques 220 V qui actionnent de nombreux appareils ménagers. En principe, on distingue deux types de moteurs : le moteur à balais et le moteur à induction. Différents types de dysfonctionnements peuvent affecter les moteurs électriques. L’une des pannes les plus courantes (dans les moteurs à balais) est la détérioration ou la rupture des balais, qui frottent contre le collecteur. Il n’est pas très difficile de résoudre ce problème. Pour ce faire, démontez tout d’abord le boîtier pour accéder aux balais. Ceux-ci peuvent être fixés de différentes manières, mais il y a toujours un ressort qui presse le balai contre le collecteur. Appuyez sur le ressort et retirez le balai. Insérez ensuite une nouvelle pièce (identique) et assurez-vous que le rotor peut tourner librement.
Une utilisation prolongée des appareils électroménagers peut endommager les coupleurs ou les roulements entre les composants. Lorsque cela se produit, l’appareil devient très bruyant et vibre pendant son fonctionnement. Essayez d’appliquer du WD-40 Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance sur les roulements et du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone sur les coupleurs.
Les interrupteurs des appareils ménagers sont de différents types : bouton-poussoir, interrupteur à glissière, interrupteur à bascule ou encore interrupteur rotatif avec plusieurs positions. Si l’interrupteur fonctionne toujours, mais que vous sentez une résistance quand vous l’allumez ou que vous l’éteignez, essayez de le traiter avec du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts. L’interrupteur est-il défectueux ? Si oui, vous devrez le remplacer. Dessoudez l’interrupteur des fils auxquels il est connecté, retirez-le puis connectez-y un nouvel interrupteur.
L’intérieur des petits appareils ménagers, en particulier ceux équipés de ventilateurs, entre inévitablement en contact avec la poussière, les miettes et autres saletés. Il est donc recommandé de procéder à un nettoyage complet. Pour ce faire, commencez par ouvrir le boîtier et accédez à l’intérieur. Nettoyez ensuite l’appareil soigneusement avec une brosse sèche, un aspirateur et un chiffon propre. Lorsque vous avez éliminé toute trace de poussière, vous pouvez lubrifier légèrement les pièces mobiles (si nécessaire) avec du WD-40 Produit multifonction. Vaporisez une petite quantité de produit sur les roulements ou les pièces rotatives.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés