De plus en plus de vacanciers tombent amoureux de la vie au camping. Vous êtes flexible, vous vous sentez libre et vous pouvez aller où vous voulez : pas de doute, vous passez bien vos vacances dans un camping ! Bien sûr, ce format de voyage demande une certaine préparation. Quand on va camper, la liste des choses à emporter est plus longue. Par exemple, les meubles de camping sont indispensables. Ces chaises, tables, chaises longues et autres meubles sont exposés à toutes sortes de conditions météorologiques. Comme vous laisserez souvent votre mobilier de camping à l’extérieur pendant vos vacances, un bon entretien est très important. Les meubles de camping sont généralement adaptés à un usage extérieur, mais au fil du temps, les intempéries laissent des traces. Un bon entretien commence par un contrôle régulier de l’état de vos meubles. En effet, le plastique et le métal peuvent s’user. Un bon nettoyage prolongera considérablement la durée de vie de votre mobilier de camping.
Une inspection visuelle du mobilier de camping n’est jamais de trop. Prenez soin de vos meubles en tenant compte du type de matériau (plastique ou métal). Les intempéries peuvent rendre le plastique poreux et faire rouiller le métal. Comptez-vous stocker vos meubles de camping ? Alors, n’oubliez pas de les inspecter avant de les ranger. Nettoyez tout à fond. Vérifiez également si des traces de rouille apparaissent. C’est le cas ? Alors, traitez-les immédiatement. Au printemps ou avant vos prochaines vacances, il vous suffira de dépoussiérer vos meubles de camping. Naturellement, si vous voyez de nouvelles traces d’usure ou de rouille, réglez le problème directement.
Si la corrosion est superficielle, il suffit d’essuyer la zone touchée avec un chiffon humide et un nettoyant tout usage. Pour enlever les taches de rouille plus résistantes, munissez-vous d’une brosse et de papier de verre. Vous pouvez ensuite apprêter ces zones avec un produit antirouille et les peindre avec la couleur de votre choix. Un « convertisseur de rouille » vous permettra aussi de résoudre le problème. Autre produit efficace : le WD-40 Produit multifonction. Il pénètre rapidement dans les parties rouillées du matériau. Une fois que le produit a agi, vous devrez essuyer les traces avec l’une des méthodes décrites ci-dessus.
La façon d’entretenir votre mobilier de camping dépend du matériau. Le plastique et le métal peuvent être nettoyés avec de l’eau et un nettoyant tout usage. L’eau pétillante est aussi très utile contre les saletés tenaces. En effet, le dioxyde de carbone va décoller les particules de saleté, qu’il vous suffira alors d’essuyer avec un chiffon. Vous pouvez ensuite rincer le meuble à l’eau claire et sécher la surface. En cas de forte salissure, nous vous conseillons d’utiliser, par exemple, du WD-40 Nettoyant vélo. Appliquez le produit sur la surface humide et laissez-le agir quelques minutes.
Les meubles de camping en bois ne doivent être que très légèrement humidifiés. Un huilage ou un vernissage régulier peut prolonger leur durée de vie.
Il peut être nécessaire de nettoyer et de lubrifier les charnières. De nombreux meubles de camping sont pliables ou rabattables. Dès que vous entendez un grincement lors du (dé)pliage, pensez à vaporiser du WD-40 Produit multifonction. Sa formule chasse l’humidité, pénètre dans les pièces bloquées et protège contre la corrosion et la rouille. La Smart Straw (la paille rouge) peut être relevée, ce qui permet une pulvérisation précise et dosée. Le spray élimine la saleté, l’huile, la suie et les autres résidus. Le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone est mieux adapté à la lubrification des meubles en plastique.
L’entretien de votre mobilier de camping devrait faire partie de votre routine de nettoyage. Les chaises, tables, chaises longues et autres meubles sont constamment exposés aux intempéries. Il est donc très important d’en prendre soin. Les produits utilisés doivent correspondre aux consignes de nettoyage et d’entretien du matériau. En effet, si vous utilisez les mauvais produits, vous risquez d’aggraver l’état de vos meubles. Suivez ces étapes et vous verrez que votre mobilier de camping s’abîmera beaucoup moins vite.
Prendre soin de ses meubles de camping est tout aussi important que de prendre soin du reste de ses équipements de vacances. Pour que cette routine ne devienne pas trop fastidieuse, il est important de procéder à des contrôles réguliers. Vérifiez l’état de vos meubles de camping, enlevez la rouille, nettoyez les meubles, lubrifiez les charnières et vérifiez tout une nouvelle fois, juste pour être sûr. Utiliser le même mobilier de camping permet également de faire des économies. Un bon entretien vous évitera de devoir acheter de nouveaux meubles et vous permettra d’économiser de l’argent pour vos vacances. Vous avez d’autres conseils pratiques pour l’entretien des meubles de camping ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés