Si vous disposez d’une remorque à bateau, il convient de l’entretenir régulièrement. À cause du poids du bateau et des routes cahoteuses, certains composants de la remorque peuvent s’endommager. L’état de la remorque dépend également de deux autres facteurs. Tout d’abord, les lubrifiants vont sécher et les pneus s’user si vous n’utilisez pas votre remorque pendant plusieurs mois. En outre, le contact avec l’eau salée est néfaste pour la remorque car l’eau salée entraîne un dépôt de sel ainsi que de l’oxydation. Pour cette raison, pensez à entretenir méticuleusement votre remorque avant et après chaque utilisation et avant de la ranger pendant un certain temps. De plus, entretenir sa remorque permet également de rouler en toute sécurité.
Nettoyez votre remorque à bateau après chaque utilisation et avant de la ranger dans sa remise. À cet effet, vous pouvez utiliser du détergent pour voitures. Nettoyez la remorque de la même façon que vous nettoyez votre voiture. Si la remorque à bateau entre en contact avec de l’eau salée, le nettoyage est d’autant plus important. En effet, l’eau salée attaque non seulement les composants qui ne sont pas inoxydables, mais aussi les freins. Certaines remorques à bateau sont dotées d’un raccordement hydraulique grâce auquel vous pouvez nettoyer facilement les blocs de freins et le système de freinage.
Vérifiez la roue jockey avant. Il s’agit d’un des composants les plus importants de la remorque. Outre sa fonction de raccordement au crochet de remorque, elle permet également d’éviter les coups et les tensions entre la voiture et la remorque. Si l’entretien de la roue jockey avant nécessite l’utilisation d’un lubrifiant spécial, tous les autres composants doivent quant à eux être lubrifiés à l’aide d’un lubrifiant normal. Le nœud est particulièrement important. Vaporisez-le de WD-40 Specialist Graisse blanche au lithium Haute performance pour garantir une lubrification à long terme. De plus, le produit ne coule pas et pénètre bien. Il permet également de diminuer le frottement et favorise le fonctionnement des composants mobiles. Par conséquent, nous vous conseillons d’appliquer le lubrifiant sur les composants en métal qui ne sont pas graissés régulièrement et qui se trouvent souvent à l’extérieur.
Après avoir entretenu la roue jockey, il convient de passer à l’entretien du treuil qui permet de mettre le bateau à l’eau. Le treuil doit pouvoir fonctionner sans tension et sans pression. Vérifiez d’abord que le câble n’est pas cassé. Utilisez ensuite du WD-40 Specialist Graisse blanche au lithium Haute performance pour lubrifier les mécanismes de rotation et les pignons. Enfin, vaporisez également le produit pour lubrifier les mécanismes de freinage.
Avant de transporter le bateau, vérifiez l’état et la pression des pneus. Si la remorque n’a pas été utilisée depuis longtemps, il convient d’être prudent parce qu’un rangement de longue durée peut causer des problèmes aux pneus. Si vous ne parvenez pas à soulever votre remorque (à l’aide d’un système de levage), nous vous conseillons alors de gonfler les pneus en ajoutant 0,2 à 0,3 bar de plus que vous ne le faites habituellement. Pour vous assurer que les pneus restent en bon état, vous pouvez régulièrement faire avancer et reculer la remorque après quelques semaines. Si vous remplacez un pneu, mettez-en un du même type.
Il convient de vérifier le système de freinage de la remorque avant chaque utilisation. Les jonctions électriques sont très sensibles à la corrosion. Appliquez dès lors du WD-40 Specialist Nettoyant Contacts sur tous les points de contact. Le produit protège de l’oxydation et garantit une bonne conduction d’électricité. Appliquez également du WD-40 Produit multifonction sur le châssis et le système mécanique. Ce produit nettoie et protège de l’oxydation.
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, votre remorque est à nouveau bien entretenue et peut rouler en toute sécurité. Il est très important que vous procédiez à l’entretien de votre remorque avant et après chaque utilisation pour qu’elle reste en bon état. Avez-vous des conseils pour l’entretien d’une remorque à bateau ? Partagez-les sur notre page Facebook ou Instagram.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés