Bien entretenir ses haltères fait aussi partie de la pratique du fitness. Si vous voulez garder la forme, il faut bien sûr prendre soin de votre matériel aussi. Pour profiter de vos haltères le plus longtemps possible, pensez à effectuer un petit entretien régulier. Même si de nombreuses barres de musculation bénéficient d’un revêtement de protection, elles se salissent au fil du temps. En effet, la sueur, les peaux mortes et la magnésie viennent se loger entre les poignées cannelées ou marquées des haltères. De plus, le revêtement de protection n’est pas vraiment traité contre la corrosion. En cas d’oubli, vos haltères pourraient se décolorer voire rouiller. Comment l’éviter ? Quel est le meilleur entretien pour les conserver le plus longtemps ? Nous avons dressé une petite liste de matériel et décrit en quelques étapes comment remettre vos haltères à la hauteur de vos entraînements !
Chiffon sec
Chiffons en microfibre
Brosse en poils synthétiques (nylon)
Pour bien entretenir vos haltères, il est important de nettoyer la magnésie de la barre de musculation après chaque entraînement. La magnésie absorbe l’humidité, donc si vous la laissez trop longtemps sur la barre, de la rouille peut se former. Brossez la barre de musculation avec une brosse en poils synthétiques (nylon). Ce type de brosse est relativement souple et permet d’éviter d’endommager le revêtement. Veillez à bien éliminer tous les résidus de magnésie et de peaux mortes.
Appliquez le Produit multifonction sur un chiffon sec et frottez le produit sur la barre de musculation. Lorsque toute la barre est correctement lubrifiée, il faut bien brosser le lubrifiant sur le moletage. Attendez quelques minutes pour laisser l’huile pénétrer dans la fonte. Essuyez ensuite l’excédent sur la barre avec un chiffon en microfibre. Les chiffons en microfibre présentent un haut degré d’absorption, ce qui signifie qu’ils vont éliminer non seulement l’huile, mais aussi les derniers résidus de saleté. Tout bien considéré, cette étape est extrêmement importante pour l’entretien de vos haltères.
Les roulements autour desquels vont s’insérer les poids nécessitent également un entretien régulier. La fluidité des roulements des poids conditionne votre sécurité. Lorsque les poids et les roulements ne tournent pas correctement, certains mouvements peuvent devenir difficiles à effectuer pendant votre entraînement. Vous risquez même de vous blesser ou de causer un accident. Tenez les haltères en position verticale. Vaporisez un peu de Produit multifonction dans le manchon et tournez le poids en même temps. Ainsi, le spray se répandra bien sur tous les roulements et votre barre sera correctement entretenue. Attendez environ 15 minutes, retournez les haltères et faites de même pour l’autre manchon.
Conseil : Veillez à ne jamais ranger vos haltères en position verticale. Sinon, le lubrifiant risque de s’accumuler d’un seul côté. Entreposez toujours vos haltères à l’horizontale, par exemple dans un râtelier.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés