Après chaque utilisation, il convient de bien nettoyer les outils que vous utilisez pour maçonner. Si le ciment est toujours mouillé, vous pourrez facilement l’enlever en faisant couler de l’eau dessus. Cependant, si le ciment a séché, il est plus compliqué de l’enlever des outils. Pour maçonner, on utilise aussi des seaux et des niveaux sur lesquels le ciment peut aussi se fixer. N’oubliez donc pas non plus de nettoyer ces objets. Si vous utilisez des instruments de mesure durant vos travaux, veillez à bien en prendre soin, car si de la saleté s’est incrustée, ils pourraient ne plus fonctionner correctement. Vous n’avez pas le temps de nettoyer directement vos outils ? Plongez-les dans un récipient rempli d’eau. Suivez les étapes ci-dessous si vous souhaitez savoir comment enlever au mieux le ciment qui s’est fixé sur vos outils.
Commencez par nettoyer et brosser les outils sur lesquels le ciment s’est durci. Nettoyez et brossez les outils pour enlever les morceaux de ciment qui se détachent. Il est préférable de réaliser cette étape sous un jet d’eau. Cependant, si vous ne disposez pas d’un robinet à proximité, vous pouvez également nettoyer les outils dans un seau.
Si des morceaux durs de ciment sont toujours fixés à vos outils, vous pouvez les enlever à l’aide d’un marteau. Donnez quelques coups de marteau pour que les gros pâtés de ciment se détachent. À la suite des coups de marteau, les morceaux de ciment tomberont en s’effritant. Veillez à ne pas frapper trop fort pour ne pas plier les lames de vos outils.
Essayez d’enlever les résidus sur les outils à l’aide d’une brosse métallique. Frottez vigoureusement plusieurs fois les outils à l’aide de la brosse. Veillez à ce que les outils restent mouillés en faisant couler de l’eau et du vinaigre dessus, car ce mélange nettoiera parfaitement vos outils et vous rendra la tâche plus facile. Vous pouvez nettoyer les lames des outils à l’aide d’une brosse rotative pour un nettoyage encore plus précis.
Après avoir enlevé tous les résidus de ciment, il convient de nettoyer les outils. Pour cela, passez-les sous l’eau, puis séchez-les correctement. Enfin, vaporisez du Produit multifonction WD-40 sur les parties métalliques des outils. Ce produit permet d’éviter le dépôt calcaire et protège le métal de l’oxydation et de l’humidité.
Pour enlever le ciment d’outils moins solides tels que ceux en aluminium, vous devrez redoubler d’attention. Le métal de ces outils est souvent très fragile. Par exemple, un niveau qui contient une bulle d’air : pour enlever le ciment d’un outil comme celui-là, vous pouvez vous servir d’une spatule pour détacher les gros pâtés de ciment. À cet effet, utilisez une brosse en laiton ou le côté doux d’une éponge à récurer. Pour terminer, vaporisez également du Produit multifonction sur les outils.
Si vous avez utilisé d’autres matériaux que du ciment, vous devez vous montrer prudent. Ne nettoyez pas directement vos outils après les avoir utilisés. Laissez-les reposer quelques minutes jusqu’à ce que le matériau ait durci. Ensuite, enlevez délicatement les résidus. Vaporiser du Produit multifonction sur les outils avant d’entamer vos travaux peut vous faciliter la tâche car les matériaux s’accrocheront moins aux autres surfaces.
Une fois que vous avez terminé de maçonner et que vous avez nettoyé vos outils, vous pouvez les ranger. Avant cette dernière étape, nous vous conseillons de vaporiser du Produit multifonction sur les parties métalliques des outils puisque ce lubrifiant les protégera de l’humidité et de l’oxydation. Une fois toutes les étapes effectuées, les outils sont prêts à l’emploi pour une prochaine utilisation.
Maintenant que vous avez effectué les étapes ci-dessus, vos outils ne contiennent plus de résidus de ciment. Il est également recommandé de protéger vos outils après les avoir nettoyés pour que vous puissiez commencer votre projet avec des outils propres la fois suivante.
Saviez-vous qu’il convient également d’entretenir régulièrement vos outils de jardin pour faire du bon travail ? Dans ce tuto, nous vous expliquons comment procéder.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés