La rouille est le pire ennemi du métal. Lorsque l’on ne contrôle pas régulièrement des objets métalliques ou des constructions en acier, aucune chance d’éviter que la rouille ne se forme sur le matériel. La rouille en surface attaque également le métal qui ne se trouve pas à l’extérieur ou qui n’est pas exposé aux intempéries. L’humidité peut aussi causer des dégâts. Cela signifie que vous ne devez pas uniquement enlever la rouille déjà présente, mais que vous devez également éliminer la cause de la rouille. Vous pouvez prévenir la rouille en protégeant le métal et en le traitant avec toutes sortes de produits lubrifiants. Toutefois, même en prenant ces mesures de précaution, les surfaces métalliques risquent de rouiller. Dans ce cas, nous vous recommandons d’enlever la rouille du métal et d’appliquer une nouvelle couche de protection. Nous vous expliquons comment faire étape par étape.
Si vous disposez de l’outil adéquat, vous pourrez enlever totalement la rouille du métal. Par exemple, il vous suffit parfois d’une brosse en laiton manuelle ou électrique que vous montez sur une perceuse, ou de papier de verre. N’oubliez pas que si vous laissez ne fut-ce qu’une toute petite quantité de rouille, celle-ci se propagera indubitablement et ce, même si vous appliquez plusieurs couches de peinture antirouille. Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs :
– la taille de la partie rouillée ;
– la forme de l’objet à traiter ;
– la présence ou non de peinture. Sur certaines parties métalliques, nous vous conseillons également d’utiliser une flamme pour chauffer la partie rouillée avant de commencer à poncer. Peu importe la méthode que vous utiliserez, il faudra avant tout de la patience.
Si le métal à protéger n’est pas trop rouillé, une brosse en laiton manuelle suffira. La surface à traiter est large ? Dans ce cas, utilisez une brosse électrique rotative et montez-la sur une perceuse. Si la rouille est très épaisse, nous vous recommandons alors d’utiliser une éponge métallique. Vous pouvez également utiliser du papier de verre ou une ponceuse. Nous vous conseillons d’utiliser du papier de verre ou une toile verrée dotée d’une lime électrique pour traiter les endroits difficiles à atteindre et les embrasures. Soyez prudent lorsque vous enlevez la rouille à l’aide d’outils électriques. Il ne faudrait pas que vous frottiez trop fort au risque de corroder, de déformer ou d’abîmer le métal. Enfin, n’oubliez pas de bien nettoyer le métal traité. Vaporisez du WD-40® Produit multifonction et essuyez-le à l’aide d’un chiffon.
Une fois que le métal est totalement propre et qu’il ne comporte plus de trace de rouille, vous pouvez appliquer un antirouille qui permet de protéger la surface métallique et d’éviter/de ralentir l’apparition de nouvelles taches de rouille. L’antirouille le plus courant est un mélange de litharge, de dissolvant synthétique et de dissolvant à l’huile. La meilleure méthode pour l’appliquer consiste à utiliser un pistolet qui garantit une protection uniforme et totale, mais vous pouvez également utiliser une brosse.
Il convient de peindre les objets métalliques à l’aide de dissolvant ou d’une laque acrylique. Le métal peint avec des produits en nitrocellulose doit d’abord être traité avec un produit antirouille qui conduit au même résultat que le minium de plomb, mais sèche beaucoup plus rapidement. En effet, le minium de plomb forme une couche plus souple. Il est destiné aux composants qui subissent une charge mécanique. Quant à lui, L’antirouille en nitro est plus dur et peut parfois se fendre.
Un métal neuf nécessite une autre approche. Les métaux neufs sont souvent légèrement lubrifiés, pour une première protection antirouille. Avant de traiter le métal, la couche de lubrification doit être enlevée à l’aide d’un chiffon imbibé d’essence ou de dissolvant. Pour traiter certains composants du métal neuf, il suffit parfois d’une légère couche d’antirouille.
Si le métal est fortement abîmé par la rouille ou si la rouille se trouve à des endroits impossibles à poncer, utilisez des moyens de protection chimiques modernes. Ceux-ci transforment la rouille en un composé neutre et protecteur. Ces moyens de protection comportent des substances spéciales appelées convertisseurs de rouille. Une fois appliqué sur la rouille, ce type de produit la transforme en un composé chimique neutre. Une couche très protectrice et sans rouille apparaît alors sur la surface.
Une fois l’antirouille ou le convertisseur de rouille totalement sec, appliquez au minimum deux couches de peinture-émail. La zone traitée doit régulièrement être contrôlée et lubrifiée avec du WD-40® Produit multifonction qui permet de protéger le métal de la rouille et la corrosion. Ensuite, lubrifiez les composants fixes et protégez-les contre l’humidité. Le produit élimine aussi la graisse, le goudron et la colle de toutes les surfaces non poreuses.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés