Tout le monde a un coin bricolage chez soi, avec plusieurs outils pour les petits travaux. Parfois, ces outils se rouillent et il faut donc les traiter. Les bricoleurs qui ont peu d’expérience en matière d’outils oublient souvent que chaque outil nécessite un entretien particulier. Par exemple, les outils comportant des mécanismes, des jonctions, des charnières, ceux qui sont en contact avec de l’eau ou avec d’autres substances lors de leur utilisation. S’ils ne sont pas bien entretenus, ces outils peuvent vite se rouiller.
N’oubliez jamais que de bons outils facilitent grandement le travail. Vos outils sont encrassés ou rouillés ? Ils vous empêcheront d’effectuer votre travail correctement. Pensez à entretenir vos outils à main après chaque utilisation. Vous n’avez pas le temps ? Alors, réservez immédiatement une heure pour les bichonner plus tard. Vous pourrez donc conserver votre collection d’outils en parfait état. Pour éliminer la rouille de vos outils, il vous suffit de suivre quelques principes de base que nous allons vous présenter ci-dessous.
Tous les outils à main ne se salissent pas forcément. Par exemple, les pinces, les tournevis ou les marteaux. Par contre, certains types d’outils sont automatiquement sales après avoir été utilisés. C’est le cas des spatules, des brosses ou des truelles. Le nettoyage est la première étape pour prévenir la rouille. Faites-le immédiatement après votre travail pour éviter que les différentes matières qui contaminent, durcissent ou assèchent les outils ne laissent des dégâts irréparables.
La méthode de nettoyage dépend du type de saleté à enlever. Généralement, nettoyer vos outils à l’eau claire, les brosser, les gratter ou les laver avec des diluants suffit. Les limes en métal nécessitent un entretien particulier, car elles rouillent facilement. Il faut toujours les frotter après les avoir utilisées, surtout si vous limez des métaux mous. Sans un nettoyage régulier, les dents de la lime risquent de s’émousser. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à poils de cuivre. Il existe des brosses spéciales pour limes avec des poils fins et résistants qu’il faut placer sous certains angles. Celles-ci ne fonctionnent que dans un sens et le résultat est excellent.
Laissez bien sécher vos outils après les avoir nettoyés. De l’essuie-tout ou du papier toilette fera parfaitement l’affaire. Seule exception : les pinceaux. Vous devez justement les garder humides et peut-être même les traiter avec un peu d’huile lubrifiante ou de WD-40 Produit multifonction. Vous ne comptez pas utiliser vos outils pendant un certain temps ? Alors, vaporisez du WD-40 Produit multifonction sur toutes les parties métalliques (sauf les limes). Ainsi, vous aurez la garantie que chacun de vos outils sera bien protégé contre la rouille.
Même si certains outils ne se salissent pas aussi rapidement que d’autres, ils doivent tous être traités correctement. Les outils à main qui comportent des pièces mécaniques mobiles, comme les pinces, les ciseaux, les tenailles et les poignées, nécessitent un soin particulier. Après un nettoyage général, traitez bien les pivots, les jonctions et les autres parties mobiles. Pour cette étape, le WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction est votre meilleur allié. Il assure une excellente lubrification et protection de vos outils, réduit la friction et l’usure afin d’augmenter leur durée de vie. Il facilite aussi le mouvement de toutes les parties mécaniques.
Les outils de jardinage et de coupe doivent être régulièrement aiguisés. Après avoir aiguisé les lames, pensez à bien lubrifier l’outil. La lubrification est essentielle, surtout pour les outils de coupe comme les taille-haies. Comment ? Avec du WD-40 Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-Friction ! Ce produit facilite grandement le glissement des lames sur le pivot.
Si vos outils présentent des taches de rouille, plusieurs étapes sont nécessaires pour traiter le problème. Tout dépend bien sûr du type d’outil rouillé. Attention : si vous frottez la rouille trop vigoureusement, vous pourriez abîmer votre outil. En général, on conseille d’utiliser du papier de verre à grain fin (par exemple, n° 240) ou une brosse métallique en laiton pour éliminer la rouille. Ensuite, veillez à traiter immédiatement l’outil avec du WD-40 Produit Multifonction. Sur les joints et les charnières (par exemple des taille-haies ou des sécateurs), répétez régulièrement l’application de WD-40 Produit multifonction.
Selon le type d’outil, nous vous conseillons d’effectuer un entretien de base au moins une fois par an. Nettoyez les outils sans pièces mobiles avec un chiffon humide et éventuellement de l’alcool. Éliminez les traces de rouille grâce au WD-40 Produit multifonction et un peu d’essuie-tout ou de papier toilette. Attention : n’utilisez pas de produits abrasifs, car ils peuvent altérer la forme de l’outil de mesure.
Pour vos mètres pliants, munissez-vous d’un chiffon légèrement humide et lubrifiez les joints avec le WD-40 Produit multifonction.
Pour nettoyer vos mètres à ruban, utilisez un chiffon en microfibre humide. Veillez à bien essuyer le ruban ensuite. Appliquez un peu de WD-40 Produit multifonction sur le système enrouleur.
Vous avez une règle d’angle avec une vis au centre ? Vaporisez du WD-40 Produit multifonction sur le joint et frottez bien la règle avec de l’essuie-tout.
Pour vos niveaux, une bonne lubrification au WD-40 Produit multifonction partout sur l’outil sera suffisante.
Votre compas métallique s’entretient de la même manière que vos règles d’angle.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés