Si vous n’effectuez pas l’entretien de routine de votre voiture chaque année, vous risquez à un moment donné de constater la présence de rouille sur les charnières des portières. Les charnières de porte d’une voiture sont particulièrement touchées par les fortes précipitations et les basses températures saisonnières. Elles commencent à grincer, deviennent rigides et finissent par compliquer l’ouverture et la fermeture de vos portières. Il est donc très important d’éliminer la rouille déjà formée et de prévenir le phénomène à l’avenir. Que vous voyiez déjà des signes de rouille ou non, nous vous conseillons d’entretenir et de lubrifier régulièrement vos systèmes de verrouillage et de rotation des portes de votre voiture. En quelques étapes, nous vous aiderons à éliminer la rouille des charnières de vos portières.
La première étape importante consiste à nettoyer et dégraisser les parties extérieures des charnières de vos portes. Celles-ci sont souvent recouvertes de graisse séchée et solidifiée. Parfois, on voit même une couche sombre et boueuse avec une fine couche de rouille. Pour effectuer ce nettoyage, munissez-vous du WD-40 Produit multifonction. Les couches de saleté sont trop épaisses et dures ? Utilisez un produit plus puissant, comme notre WD-40 Specialist Super Dégraissant. Ce produit élimine rapidement la graisse, l’huile et la saleté sans laisser aucun résidu. Terminez cette première étape en essuyant le tout avec un chiffon ou de l’essuie-tout.
Dès que vous voyez de la rouille se former, il faut la traiter rapidement pour éviter qu’elle ne se propage et n’endommage le métal. L’ampleur de cette étape dépend de la quantité de rouille déjà présente. Dans les cas les plus graves, il faudra peut-être même enlever une partie de la peinture, puis appliquer un agent antirouille et une peinture en spray. Dans des situations moins graves, nous vous recommandons de poncer légèrement la zone rouillée et d’appliquer un peu de WD-40 Produit multifonction. Ainsi, vous protégez le métal contre la rouille et la corrosion. Lubrifiez en même temps les pièces fixes, de façon à protéger toutes les surfaces de l’humidité. Notre célèbre produit élimine aussi la graisse, le goudron et la colle de toute surface non poreuse. Appliquez-le régulièrement pour éviter la formation de rouille.
Vérifiez les têtes des vis ou des boulons qui (sur certaines voitures) fixent la partie fixe des charnières de la portière à la carrosserie. Parfois, ces attaches se desserrent. Utilisez un tournevis ou une clé appropriée pour resserrer les vis ou les boulons. L’étape suivante est la lubrification. Les axes de charnière sont souvent protégés par un capuchon en plastique. Premièrement, enlevez-les. Utilisez ensuite du WD-40® Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-friction. Ce produit sèche rapidement et laisse un film sec sur les goujons. Il assure une excellente lubrification et empêche la poussière, la saleté ou la graisse de se loger. Enfin, remettez les capuchons de protection (s’il y en a) sur les goujons. Le guide horizontal qui glisse dans la portière peut être lubrifié avec le même produit ou avec le WD-40® Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance qui fonctionne très bien dans ce cas-ci.
Outre les portières, le capot et le hayon ont également des charnières. Ces pièces et systèmes rotatifs doivent être entretenus de la même manière que les portes. Utilisez donc les mêmes produits WD-40 qu’à l’étape 3. Portez une attention particulière aux tiges d’amortisseur (petits amortisseurs à huile). Sur certaines voitures, ils permettent de garder le capot et le hayon ouverts. La tige d’acier rouille rarement, mais elle a tendance à coller rapidement. Entretenez-la avec du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone. Ce spray n’attire pas la saleté et offre d’excellentes propriétés lubrifiantes, qui garantit un mouvement parfait des pièces. Les tiges d’amortisseur ont-elles perdu leur compression et le capot ou le hayon ne se soulève pas tout seul ? Dans ce cas, le système doit être remplacé.
Certaines voitures, notamment les camionnettes, sont équipées de portes coulissantes qui se glissent sur le côté du véhicule lorsqu’elles sont ouvertes. Les charnières, les joints et les pivots doivent être traités de la même manière que l’étape précédente. Pensez à vérifier que les guides sur lesquels la porte glisse ne sont pas encrassés ou ne contiennent pas de résidus. Aspirez, lavez, séchez et enfin lubrifiez les guides avec le WD-40® Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés