Pour comprendre comment enlever la rouille d’un vélo, précisons tout d’abord que malgré le développement des techniques et des matériaux de construction au cours des dernières décennies, « l’ennemi numéro 1 » qu’est la rouille pose toujours problème. En effet, les vélos restent en grande partie à l’extérieur et sont exposés à la pollution, l’eau, la boue et la saleté pendant leur utilisation — et ce, que vous l’utilisiez même pour du tourisme ou du sport. Ces conditions extérieures entraînent un risque d’oxydation des pièces métalliques. Avant tout, celles-ci peuvent être protégées de différentes manières : certaines parties sont peintes comme le cadre, d’autres sont chromées (par exemple certains guidons ou jantes) ou traitées avec d’autres produits.
Cependant, comme nous le savons tous, il n’existe aucune précaution miracle contre la rouille. Si les bonnes mesures ne sont pas prises, la rouille peut même attaquer les surfaces protégées. C’est pourquoi l’entretien d’un vélo nécessite plusieurs étapes. Il faut prévenir les dégâts, entretenir les pièces ou les réparer et traiter les zones rouillées. Ces étapes dépendent de la gravité de la situation.
Cette étape préventive est essentielle dès le jour où vous recevez ou achetez un nouveau vélo. Après une sortie dans un environnement humide et boueux, il est impératif de bien nettoyer votre vélo (de préférence avec le WD-40 Specialist Nettoyant Vélo) et de le sécher.
Une fois votre vélo propre, traitez les pièces (les plus exposées à la rouille) avec un lubrifiant hydrofuge tel que le WD-40 Produit multifonction. Ce produit protège le métal de la rouille et de la corrosion, desserre les pièces grippées et élimine et protège les surfaces de l’humidité.
Notre célèbre produit élimine aussi la graisse, le goudron et la colle de toute surface non poreuse. Cet entretien de prévention est particulièrement important avant de ranger votre vélo pour l’hiver.
Les pièces métalliques qui ne sont pas protégées par de la peinture ou d’autres revêtements sont les plus susceptibles de rouiller. Lorsque les premiers signes de rouille apparaissent, n’attendez pas plus longtemps pour agir, car elle va rapidement se propager et aggraver de plus en plus l’état de votre vélo. Si la rouille forme une patine (une couche de corrosion terne) sans endommager le métal, nous vous recommandons d’utiliser du WD-40 Produit multifonction.
Si la rouille a eu le temps de pénétrer plus profondément, munissez-vous alors de papier de verre (grain 120-180). Frottez la rouille avec le papier de verre à plusieurs reprises jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. Ensuite, traitez le vélo avec du WD-40 Produit multifonction.
Pour enlever la rouille de ces parties, il faut d’abord éliminer la graisse et la boue qui ont séché. Vous pouvez le faire facilement en vaporisant les pièces de notre WD-40 Dégraissant Vélo. Ce produit est soluble, élimine rapidement la graisse, l’huile et la saleté, ne laisse aucun résidu et n’a pas besoin d’être rincé. Une fois que les parties nettoyées sont sèches, il est temps de les traiter avec une brosse métallique. Passez plusieurs fois sur les parties avec la brosse, en gardant la zone à traiter humide avec de l’eau. Lorsque la rouille a été complètement éliminée, il est important de bien sécher toutes les pièces. Pour terminer, vaporisez du WD-40 Produit multifonction. Nous vous conseillons de lubrifier l’avant et l’arrière de la chaîne avec le produit WD-40 Specialist Lubrifiant Chaîne Vélo. Ce produit pénètre dans les maillons de la chaîne et aide à la protéger dans les situations humides. En outre, il crée un film protecteur qui attire moins la poussière dans des conditions sèches.
Cette étape vous demandera le plus gros effort. Il est nécessaire d’enlever la peinture jusqu’à voir le métal. Vous pouvez effectuer cette tâche avec du papier de verre (grain 120-180) ou avec une meuleuse d’angle équipée d’un disque de ponçage de même grain. Si l’enlèvement de la peinture n’a pas réduit le niveau de métal, un primer peut être appliqué directement avec une bombe aérosol. Veillez à couvrir les parties qui n’ont pas besoin d’être pulvérisées avec du ruban adhésif et du papier. Le primer doit également être poncé avec du papier de verre très fin (grain 600-800) jusqu’à ce que la surface soit bien lisse partout. Nettoyez ensuite votre vélo avec un chiffon et retirez le papier de protection. Lorsque la peinture est complètement sèche, il vous reste deux tâches de finition à effectuer. Tout d’abord, appliquez une couche de pâte abrasive à l’aide d’un coton et retirez-la avec un chiffon. Appliquez ensuite un produit de polissage et passez un chiffon en microfibre dessus. Enfin, appliquez une couche de vernis de protection transparent sur la zone traitée. Pour ce faire, privilégiez un vernis en bombe qui rend la surface brillante et crée une barrière contre les éléments extérieurs.
Une fois que vous avez effectué toutes les étapes ci-dessus, votre vélo est à nouveau exempt de rouille et prêt à vous accompagner pendant des kilomètres de balade. Comme indiqué dans l’introduction et la première étape, il est important d’entretenir correctement votre vélo après chaque utilisation, si vous voulez en profiter longtemps. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Si la rouille se développe, vous savez maintenant comment la traiter. Pendant que vous y êtes, vérifiez aussi vos plaquettes de frein. Si vous devez les remplacer, consultez ce tuto.
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Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
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