Les volants roulants sont un vrai confort de vie ! Plus besoin d’ouvrir sa fenêtre pour fermer ses volets. Aujourd’hui, il existe même des volets roulants électriques qui s’ouvrent et se ferment lorsque vous appuyez sur un bouton. Peu importe la sophistication de vos volets roulants, vous n’échapperez pas aux tâches d’entretien de ces derniers. En outre, cela permet d’éviter qu’ils se bloquent. Dans ce tuto, nous vous donnons des trucs et astuces pour réparer un volet roulant bloqué. Avant toute chose, il convient de déterminer la cause du blocage. Il existe quatre causes majeures de blocage qui peuvent être réglées rapidement :
Peu importe la cause, nous vous conseillons de ne jamais forcer sur le volet roulant bloqué, cela pourrait encore plus endommager le mécanisme.
Pour réparer un volet roulant bloqué, il vous suffit d’aligner de nouveau les lames dans les glissières. Tout d’abord, vérifiez l’état du volet roulant. Parfois, celui-ci est coincé, ce qui entraîne un désaxement des lames. Commencez donc par nettoyer les glissières en retirant les poussières et autres résidus. Lubrifiez ensuite les glissières. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone qui empêchera l’accumulation des poussières et autres saletés et qui assurera une isolation contre l’humidité tout en lubrifiant durablement les glissières. Pour finir, ouvrez et fermez le volet pour vérifier que le problème est réglé.
Si les lames du volet roulant sont cassées, vous n’aurez d’autres choix que de les remplacer. Dans ce cas, prenez contact avec le fabricant afin d’en savoir plus quant aux procédés pour remplacer les lames. Parfois il vous suffira de changer seulement quelques lames. Cependant, dans d’autres cas, il faudra remplacer le volet roulant dans son intégralité.
Si le volet roulant reste bloqué dans le caisson, la panne peut venir du moteur ou de l’interrupteur. Dans ce cas, vérifiez d’abord les piles de la télécommande ou l’interrupteur mural. La panne peut aussi venir du moteur. Le cas échéant, démontez le caisson du volet roulant pour vérifier l’état des composants. Certaines pièces pourraient être abîmées, il faudra donc les changer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de faire les réparations vous-même, contactez directement un technicien.
Astuce WD-40 : Parfois, il s’agit simplement d’un faux contact. Essayez donc le WD-40 Specialist Nettoyant Contacts qui nettoiera et rétablira les contacts électriques de votre volet roulant bloqué. Attention : à utiliser après avoir coupé le courant.
Si l’enrouleur de sangle tourne dans le vide, il se peut que ce blocage soit dû à la désolidarisation de l’axe d’enroulement du caisson. Dans ce cas, démontez le caisson pour vérifier l’état de l’axe d’enroulement. Suivant ce qui vous y trouverez, il faudra simplement remettre l’enrouleur dans son axe, changer une pièce endommagée ou lubrifier une pièce grippée à l’aide d’un lubrifiant de type Lubrifiant au Silicone ou WD-40 Specialist Graisse blanche au lithium Haute performance.
Enfin, pensez à toujours bien entretenir vos volets roulants pour éviter qu’ils ne se bloquent. Pour cela, nettoyez les volets à l’eau savonneuse avec un chiffon, deux à trois fois par an. Le reste du temps, un coup de dépoussiérant fera l’affaire pour éviter que la poussière ne s’accumule et endommage le mécanisme. Après avoir nettoyé vos volets roulants avec du savon, vaporisez les glissières avec du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone.
Après avoir suivi ces cinq étapes, vous détenez les clés pour réparer un volet roulant bloqué. N’oubliez pas de nettoyer et de lubrifier régulièrement votre volet roulant afin d’éviter que celui-ci ne se bloque à nouveau. Maintenant que vous savez réparer votre volet roulant, vous pourriez peut-être regarder ce qu’il en est de votre porte de garage. Dans ce tuto, nous vous expliquons comment bien entretenir une porte de garage.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés