Les portes intérieures peuvent être de différentes formes et dimensions. Elles sont utilisées tout au long de la journée, tout comme leurs serrures. Avec le temps, le mécanisme de la serrure finit par s’user. Résultat : impossible d’ouvrir ou de fermer la porte sans forcer. Si vous avez simplement envie de moderniser votre intérieur, de nouvelles poignées peuvent aussi être envisagées. Il arrive donc que vous ayez besoin de changer une serrure de porte. Mais comment s’y prendre ? Pas de panique, vous pouvez facilement réaliser ce travail vous-même. Les portes intérieures avec serrure encastrable sont d’ailleurs très simples à changer. Rassemblez tout le matériel nécessaire, suivez bien chaque étape et tout ira bien !
Pour changer une serrure de porte intérieure, retirez d’abord la poignée avec un tournevis. En général, celle-ci est fixée par une vis en haut et une vis en bas du loquet. Ensuite, démontez la serrure sur le flan de la porte. Pour ce faire, enlevez les vis en haut et en bas. Insérez enfin le tournevis dans le trou de la serrure (qu’on appelle fouillot) et exercez une pression sur la serrure encastrée. Vous pourrez alors la sortir de son emplacement et l’enlever complètement.
Maintenant que la serrure a été retirée, vous pouvez entreprendre l’étape la plus importante : mesurer. Mesurez l’ensemble de la serrure encastrable et achetez un nouveau modèle qui correspond à ces dimensions. N’oubliez pas de mesurer aussi la distance entre la clé et la position de la poignée, ainsi que la distance entre la poignée et l’avant de la serrure. En cas de doute, prenez votre ancienne serrure au magasin. Un employé pourra alors vous aider à trouver le même modèle et vous éviterez de rentrer chez vous avec la mauvaise serrure.
Une fois la nouvelle serrure achetée, vous pouvez changer la serrure de la porte. Pour ce faire, nous vous conseillons d’abord de nettoyer la zone autour de la serrure avec un chiffon ou une soufflette à air. Veillez à bien éliminer les dépôts de poussière éventuels Vérifiez que le pêne est dans le bon sens et insérez la serrure. Vissez le mécanisme en haut et en bas.
Pour terminer le changement de serrure de votre porte intérieure, il ne vous reste plus qu’à fixer la poignée. Vissez bien en haut et en bas les deux vis qui maintiennent la poignée. Testez ensuite le fonctionnement de la serrure, avec la porte ouverte. Si la serrure s’ouvre et se ferme en douceur, testez-la sur porte fermée. Si un problème survient, la serrure est peut-être mal installée. Vérifiez à nouveau les pièces et, si nécessaire, retournez au magasin pour remplacer la serrure.
Maintenant que la serrure de votre porte est remplacée, pensez à la lubrifier. Ce geste préventif vous évitera des problèmes de serrure bloquée et prolongera sa durée de vie. Pour cette étape, utilisez du WD-40 Specialist Lubrifiant Serrures. Secouez bien la cannette et vaporisez le produit sur la partie métallique de la serrure. Ouvrez et fermez la serrure pour bien lubrifier l’intérieur du mécanisme. Essuyez l’excédent de produit avec un chiffon et le tour est joué.
Si vous répétez les étapes ci-dessus pour chaque porte intérieure, vous travaillerez de plus en plus rapidement. L’une des étapes les plus importantes est la prise de mesures. Si vous mesurez votre serrure correctement, vous gagnerez beaucoup de temps. Nous vous conseillons aussi de lubrifier régulièrement la serrure. Ainsi, votre clé tournera en douceur et votre serrure durera plus longtemps. Vous vous y connaissez en changement de serrures ? Partagez vos conseils sur nos pages Facebook et Instagram !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés