Dès que vous avez vous-même l’impression de glisser sur votre tapis de course pendant l’utilisation, alors, c’est qu’il y a un problème avec le mouvement de glissement de la courroie du tapis de course. En pratique, vous remarquerez que lorsque vous posez votre pied dessus et que vous utilisez tout le poids de votre corps, la vitesse diminue. Deux causes sont généralement à l’origine de ce problème : soit la courroie du moteur électrique glisse, soit la courroie n’est pas assez tendue. La courroie glisse grâce à deux rouleaux situés à l’avant et à l’arrière du tapis de course.
Par conséquent, vérifiez la tension de la courroie avant de changer la courroie. Si la courroie continue de glisser après un réglage ou un contrôle approprié, il faut malheureusement la changer.
Avant d’ouvrir le compartiment où se trouve le moteur, il est important de débrancher le tapis de course de la prise électrique. Desserrez les vis qui permettent de maintenir le boîtier de protection fermé. Retirez ensuite le boîtier pour pouvoir accéder au moteur. L’emplacement dépend de la marque et du modèle. En général, le boîtier se trouve au-dessus ou en dessous de l’avant du tapis de course et est composé de plastique dur.
Pour commencer l’étape 2, il est important de vérifier d’abord la courroie et la tension. La courroie est-elle endommagée ou lui manque-t-il des dents ? Il convient alors de la changer. Si elle est intacte, essayez d’appuyer délicatement dessus d’une main. Remarque : il ne doit pas y avoir plus d’un centimètre de jeu ou de décalage. Il y a plus d’un centimètre ? Essayez alors d’augmenter la tension de la courroie avant de la changer. Pour ce faire, vous devez régler les deux commandes arrière, qui ajustent la position des rouleaux arrière et avant.
Si vous avez toujours l’impression de glisser après avoir augmenté la tension de la courroie, il faut la remplacer. Pour ce faire, il faut d’abord réduire la tension de la courroie. À cet effet, utilisez les deux commandes arrière qui permettent de régler la position du rouleau. Utilisez la clé Allen pour tourner les commandes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Assurez-vous qu’elles soient suffisamment desserrées pour qu’elles n’exercent plus de force de traction sur le rouleau avant.
Desserrez la vis de fixation de l’axe de support du rouleau avant. Comptez le nombre de tours nécessaires pour la desserrer. Une fois la vis retirée, le rouleau avant peut être détaché à la fois de l’emplacement de la commande et de l’endroit où l’autre extrémité est insérée. Le support qui bloque le moteur doit également être desserré en dévissant les vis. Certaines marques/modèles l’ont monté sur un support spécial qui permet un certain mouvement vers l’avant. D’autres modèles sont dotés d’un tendeur réglable.
Au cours de l’étape suivante, vous allez remplacer la courroie. Tournez manuellement la poulie du moteur pour détacher la courroie de la poulie et de la transmission du mouvement sur le rouleau avant. Faites ceci sur le côté creux. Cela vous permet de placer la nouvelle courroie sur la poulie du moteur et de la positionner sur le cylindre de transmission du rouleau avant. Réinsérez ensuite l’axe du rouleau avant dans l’espace qui lui est réservé.
Remettez en place l’écrou et la vis de réglage sur l’extrémité de l’axe de support du rouleau avant. Tournez autant de fois que lorsque vous avez retiré la vis. Serrez ensuite les vis du support coulissant (ou tendeur) du moteur pour le remettre dans sa position initiale. La courroie n’est pas encore complètement et correctement tendue. Pour ce faire, tournez les dispositifs de réglage des rouleaux arrière dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de la clé Allen. La courroie est-elle correctement tendue ? Vous pouvez alors refermer le boîtier de protection du moteur.
En raison des étapes précédentes, la position du tapis roulant pourrait avoir changé. Pour l’amener exactement au centre, serrez le dispositif de réglage sur la partie où la distance par rapport au bord est la plus grande. C’est comme ça qu’on augmente la tension. Assurez-vous de le faire pendant que la courroie est en mouvement. Attendez quelques minutes après chaque serrage. De cette façon, vous donnez à la ceinture le temps de se positionner correctement.
Au cours des étapes décrites ci-dessus, la courroie du tapis de course est encore assez lâche. Cela lui permet de se détacher facilement de la machine. Profitez-en pour encore vaporiser du WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone. Une fois la courroie remontée et correctement tendue, laissez-la tourner pendant quelques minutes. Cela permet de répartir correctement le lubrifiant. Veuillez noter que certains tapis de course ne peuvent pas être lubrifiés avec du silicone. Par conséquent, lisez attentivement le manuel d’entretien. Tout autre élément, comme les vis et les dispositifs de réglage, peut être traité avec du WD-40 Produit multifonction pendant le montage et le démontage. C’est la meilleure façon de nettoyer et de protéger les pièces.
Maintenant que vous avez suivi toutes les étapes, vous pouvez recommencer à utiliser votre tapis de course en toute sécurité. Pour profiter de votre machine le plus longtemps possible, il est important de vérifier régulièrement la tension et la position de la courroie. Vous éviterez ainsi toute surprise indésirable et garderez votre courroie de tapis de course en parfait état. Et vous serez vous-même en sécurité !
Outre le remplacement de la courroie, il est également important d’effectuer un entretien régulier de votre vélo elliptique. Vous voulez savoir comment faire ? Lisez tout sur le sujet et nous vous aiderons en quelques étapes simples.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés