Les vélos cargos se font de plus en plus nombreux sur nos routes. Ces vélos polyvalents sont parfaits pour les jeunes familles. Vous pouvez les utiliser pour emmener vos enfants à l’école et aussi pour faire vos courses. Il suffit de remplir le bac avec les courses de la semaine et le tour est joué ! Cette solution mobile est pratique et surtout durable pour toutes sortes de voyages. Pour profiter de votre vélo cargo le plus longtemps possible, il est très important de l’entretenir correctement. Vous pouvez facilement réaliser de nombreuses étapes d’entretien vous-même. Vous éviterez ainsi les visites coûteuses chez un réparateur de vélos et votre vélo cargo restera plus longtemps en bon état. L’entretien d’un vélo cargo est similaire à celui d’un vélo classique ou d’un vélo électrique. Cependant, vous devrez accorder une attention particulière au bac de votre vélo cargo. La sécurité passe avant tout, surtout si vous y transportez des enfants.
Gardez-vous votre vélo cargo propre ? En plus d’être beau et soigné, il restera en bon état plus longtemps. Essayez de nettoyer votre vélo cargo une fois par mois. S’il y a beaucoup de sable et de boue sur le cadre et le bac, pensez à utiliser un seau d’eau tiède avec du savon (un nettoyant tout usage fera l’affaire). Conseil : nettoyez toujours de haut en bas. De cette façon, vous commencez par la partie la moins sale et vous terminez par la saleté tenace. Pour les endroits et les parties difficiles à atteindre, il est préférable d’utiliser une brosse à vaisselle ou une brosse à dents. Après le nettoyage, assurez-vous que le vélo cargo est bien sec. Essuyez-le avec un chiffon en microfibre.
Votre vélo cargo est-il parfaitement propre ? Veillez alors à bien lubrifier les parties métalliques, comme la chaîne du vélo. La chaîne de votre vélo est-elle sale et grasse ? Utilisez du WD-40 Dégraissant Vélo pour la dégraisser. Laissez le produit agir pendant un moment, puis prenez une brosse à dents pour nettoyer la chaîne avec précaution. De cette manière, vous arriverez facilement et rapidement à bout de la saleté et des gravillons coincés entre les dents de la chaîne. Enfin, pensez à entretenir la chaîne pour qu’elle fonctionne sans problème lorsque vous pédalez. Le WD-40 Lubrifiant Chaîne Vélo Toutes Conditions est votre meilleur allié. Vaporisez la chaîne du vélo et laissez le produit bien sécher. Il formera une couche protectrice et protégera notamment le vélo de la rouille.
Une bonne lubrification de toutes les pièces rotatives et mobiles prévient la rouille et l’usure de votre vélo cargo. Votre sortie vous semblera beaucoup plus facile si le vélo est bien lubrifié. Il a beaucoup plu ? Alors, nous vous conseillons de sécher votre vélo et de le lubrifier avec du WD-40 Lubrifiant Chaîne Vélo Toutes Conditions. Conseil : gardez toujours un chiffon sec à portée de main. De cette façon, vous pourrez rapidement essuyer le lubrifiant s’il coule sur les freins ou les roues.
Pour bien lubrifier tous les boulons et vis de votre vélo cargo et les protéger de la rouille, vous pouvez utiliser du WD-40 Produit multifonction. Relevez la Smart Straw (la paille rouge) pour permettre une application précise, une pulvérisation dosée et un accès aux endroits difficiles. Essuyez l’excédent de produit avec un chiffon en microfibre et le tour est joué ! En même temps, vérifiez que toutes les vis et tous les boulons sont bien serrés et resserrez-les si nécessaire.
Lors d’une balade à vélo, il se peut que le bac vibre. Si c’est le cas, les boulons du bac ne sont probablement plus assez serrés. Vérifiez les boulons tous les mois pour voir s’ils sont toujours serrés. Prenez un tournevis adapté et une clé plate pour tenir l’écrou de l’autre côté du bac lorsque vous le serrez. Répétez cette opération pour chaque boulon et écrou du bac. Ne passez pas un seul boulon, car s’il est desserré, il pourrait tomber lors de votre prochaine sortie à vélo.
Le poids du bac exerce une pression supplémentaire sur les pneus du vélo cargo. Gonflez tous vos pneus pour éviter les crevaisons ainsi que les rayons et les jantes cassé(e)s. De plus, un vélo cargo est beaucoup plus confortable à conduire lorsque les pneus sont bien gonflés. Vous le remarquerez surtout lorsque vous prendrez un virage (serré). Conseil : ne gonflez jamais les pneus avec de l’air comprimé, car la pression des pneus risque alors d’être trop élevée. Vous pouvez également vérifier la pression en vous appuyant de tout votre poids sur le bac ou la selle. Les pneus sont-ils trop élastiques ? Ils ont alors besoin de plus d’air.
Même si un vélo cargo est plutôt encombrant, essayez toujours de le ranger et de le garer dans un endroit sec et fermé. Vous éviterez les taches de rouille, dues par exemple à l’humidité. Les hangars ou les garages sont les endroits les plus adéquats pour ranger votre vélo cargo en toute sécurité. Vous n’allez pas utiliser votre vélo cargo pendant une longue période ? Assurez-vous de l’avoir nettoyé, lubrifié et contrôlé au préalable. De cette façon, vous n’aurez pas de surprises lors du retour des beaux jours.
Vous avez suivi toutes les étapes ? Votre vélo cargo est alors nettoyé, lubrifié et contrôlé de manière optimale. Essayez d’entretenir votre vélo cargo une fois par mois. Vous éviterez ainsi que la saleté ne s’accumule et ne finisse par causer des dégâts, de l’usure ou de la rouille. De plus, vous épargnerez une visite chez un réparateur de vélos. Si vous prenez soin de votre vélo cargo, vous pourrez l’utiliser pour déposer les enfants à l’école ou faire les courses en toute sécurité et confort. Vous avez d’autres conseils pratiques pour l’entretien d’un vélo cargo ? Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et inspirez les autres !
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés