Même si nous avons parfois tendance à l’oublier, il est essentiel d’entretenir régulièrement nos outils à main. Surtout les outils avec des mécanismes et des jonctions. N’oubliez pas que de bons outils de travail facilitent tous les types de travaux. Il en va de même pour les outils de jardinage. Ces outils peuvent être divisés en deux groupes : les outils de coupe et les outils de travail. Dans ce tuto, nous vous présenterons les principales étapes d’entretien à effectuer sur vos outils de bricolage et de jardinage. Pour bien entretenir vos outils de coupe, nous avons préparé un autre tuto dédié à ce sujet.
Certains outils ne se salissent pas beaucoup. Par exemple, les pinces, les tournevis et les marteaux. À l’inverse, d’autres outils se salissent inévitablement : spatules, pinceaux, limes, râpes, etc. Le nettoyage est bien sûr la partie la plus importante de l’entretien. Par conséquent, veillez à bien nettoyer vos outils à main immédiatement après les avoir utilisés. Vous éviterez ainsi que la saleté ne durcisse ou ne sèche, ce qui rendrait le nettoyage plus difficile. Dans le pire des cas, cette saleté durcie peut entraîner des dégâts irréparables sur votre outil. Pour nettoyer vos outils, vous pouvez procéder de différentes manières. La méthode dépend du type de matériau à enlever. Généralement, nettoyer vos outils à l’eau claire, les brosser, les gratter et les laver avec des diluants suffit.
Les limes métalliques nécessitent une attention particulière. En effet, celles-ci doivent être brossées après chaque utilisation. Surtout lorsque vous l’utilisez sur des métaux mous qui peuvent cacher les nuisibles. Pour bien nettoyer votre lime, brossez-la à l’aide d’une brosse métallique en laiton. Sur le marché, vous trouverez des brosses spéciales pour limes, avec des poils fins et résistants. L’opération est simple et le résultat est excellent.
Après le nettoyage, les outils à main doivent être séchés. Mais attention, les brosses font exception à la règle. Vous devez les garder humides, de préférence en vaporisant un peu de lubrifiant ou de WD-40 Produit multifonction entre les poils. D’ailleurs, vous pouvez utiliser du WD-40 Produit multifonction sur toutes les pièces métalliques (sauf les limes) à condition que vous n’ayez pas l’intention d’utiliser ces outils dans un avenir proche. Notre produit leur fera le plus grand bien ! En effet, la formule les protégera de l’oxydation.
Lors de l’entretien de vos outils à main, n’oubliez pas que les pièces mécaniques mobiles, comme les pinces, les ciseaux, les tenailles et les poignées, doivent être graissées. Faites particulièrement attention aux axes, aux connexions et à toutes les pièces mobiles. Pour cette étape, quel meilleur allié que notre WD-40® Specialist Lubrifiant au PTFE Haute Performance ! Ce produit à la texture épaisse et anticorrosif est extrêmement utile à cet effet et dure longtemps. Il ne coule pas, est hydrofuge et protège contre la corrosion même dans les situations les plus extrêmes. Il résiste aux températures élevées et s’utilise sur un large éventail de surfaces métalliques. La lubrification est particulièrement nécessaire pour les outils de coupe, comme les ciseaux. Pour ces outils, utilisez du WD-40® Specialist Lubrifiant sec au PTFE Anti-friction. Vous verrez que les lames glisseront plus facilement.
Lors de l’entretien d’outils à main, comme une bêche ou une pelle, ce n’est pas seulement la partie métallique qui est sollicitée. Le manche aussi va finir par s’user au fil du temps. Les manches en bois doivent être soigneusement poncés avec du papier de verre à grain moyen-fin (n° 160-200) pour éliminer les fissures, les écailles et autres irrégularités. Après avoir enlevé toute poussière et saleté, vous pouvez appliquer une fine couche d’huile avec un chiffon. Frottez jusqu’à ce que le bois absorbe toute l’huile. Au début du printemps, la liaison solide entre le manche et la partie métallique de l’outil doit être réparée ou renforcée. En effet, le bois du manche peut avoir rétréci pendant sa période de stockage. Dans ce cas, des cales métalliques, que vous pouvez acheter en vrac, peuvent être placées tout autour ou au milieu de la poignée.
Les parties métalliques de vos outils à main doivent d’abord être lavées et traitées avec une brosse métallique pour enlever tout résidu. Les déformations, les indentations et les creux doivent être traités avec une lime, une roue à lamelle et un aiguisoir pour redonner aux profils leur forme originale. Avant de ranger vos outils, vaporisez généreusement le métal avec du WD-40 Produit multifonction. La formule protégera le métal de l’oxydation.
Les étapes que nous avons expliquées précédemment pour les poignées et la partie métallique s’appliquent aussi à cette catégorie d’outils. Les brosses doivent être placées avec le manche dirigé vers le bas. Dans tous les cas, un râtelier vous facilitera la tâche, car vous pourrez ranger clairement vos outils à main. Les outils à manche interchangeable, dont la partie métallique ou plastique s’insère dans un joint à emboîtement, doivent être nettoyés au niveau de la tête et dans la rainure du joint. Encore une fois, n’oubliez pas de traiter les outils avec du WD-40 Produit multifonction.
En général, ces outils ne sont pas utilisés de manière intensive, donc un nettoyage est souvent suffisant. Veillez à bien les sécher, puis traitez-les avec du WD-40 Produit multifonction. Bien entendu, de nombreux autres objets sont utilisés pour le jardinage. Citons les seaux, les arrosoirs et les pulvérisateurs. Tous ces outils doivent être lavés et conservés dans un endroit sec. Les tuyaux d’eau doivent être complètement vidés d’eau et ne pas être enroulés de façon trop serrée. Choisissez bien la pièce où vous allez les conserver : lorsque la température descend en dessous de zéro, le plastique devient fragile. Prêtez-y beaucoup d’attention.
Clause de non-responsabilité
Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.
© 2025 WD-40 Company.
Tous droits réservés