matomo

Nettoyer le réfrigérateur | WD-40® pour éliminer les saletés tenaces

Parmi les corvées ménagères, le nettoyage du réfrigérateur figure souvent en tête de liste. Mais cela reste un passage obligé, car elle contribue à une meilleure hygiène, une meilleure sécurité alimentaire et une plus faible consommation énergétique. Idéalement, vous nettoierez votre frigo 2 à 3 fois par mois. Vous envisagez un nettoyage de fond en comble ? Veillez à ne pas oublier les étapes suivantes :

  • D’abord dégivrer le congélateur, attention aux écoulements d’eau sur votre sol de cuisine
  • Vider entièrement le réfrigérateur
  • Si votre réfrigérateur est indépendant, n’oubliez pas d’essuyer l’arrière
  • L’intérieur se nettoie à l’aide de liquide vaisselle ou d’un nettoyant multi-usages.
  • Pour nettoyer l’extérieur et enlever les taches difficiles sur l’extérieur du réfrigérateur, telles que des taches de gras, vous pouvez utiliser par exemple du WD-40.

Nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur

Indépendamment de l’aspect esthétique, le nettoyage de l’intérieur de votre réfrigérateur est le plus important. Cela contribue à assurer une meilleure sécurité alimentaire, ce qui est toujours souhaitable. Veillez à utiliser uniquement des produits sans danger en cas de contact avec les denrées alimentaires. Débrancher votre réfrigérateur longtemps à l’avance. Ceci n’est pas toujours nécessaire, mais pour un nettoyage profond, le dégivrage du congélateur est également souhaitable. Une couche de givre qui s’accumule dans votre congélateur réduit l’efficacité de votre appareil et augmente sa consommation en énergie. Veillez à placer un récipient dans le réfrigérateur destiné à récupérer l’excédent d’eau. Pour nettoyer l’intérieur du congélateur, vous procéderez comme pour le nettoyage de l’intérieur du réfrigérateur.

Retirez tous les éléments mobiles du réfrigérateur. Vous les nettoierez séparément. Pour cela, vous utiliserez idéalement de l’eau avec un peu de liquide vaisselle ou de nettoyant multi-usages (doux). Vous pouvez également dissoudre une cuillère de bicarbonate de soude dans 5 litres d’eau. Frottez simplement. N’oubliez pas d’essuyer les joints en caoutchouc des portes.

Nettoyer l’extérieur de votre réfrigérateur

Vous nettoyez votre réfrigérateur avant tout par souci d’hygiène. Mais la simple vue votre frigo éclatant de propreté suffit pour vous procurer un sentiment de satisfaction. Si vous avez fini de faire le tour de l’intérieur, l’étape suivante consiste à nettoyer l’extérieur de votre réfrigérateur.

Cette opération s’avère souvent plus facile que le nettoyage de l’intérieur. Si vous possédez un réfrigérateur indépendant, la première chose à faire c’est de nettoyer l’arrière. Vous en tirerez les plus grands bénéfices. La grille (servant à évacuer la chaleur) a tendance à accumuler la poussière et d’autres saletés. Une grille pleine de poussière réduira l’efficacité de l’évacuation de la chaleur et augmentera la consommation en énergie du réfrigérateur. Le nettoyage de la grille est très simple. Il suffit de la dépoussiérer. Faites-le au minimum une fois par an, aussi pour éviter tout risque d’incendie.

L’extérieur de votre frigidaire n’est généralement pas en contact avec vos aliments. Cela signifie que vous pouvez utiliser des produits d’entretien un peu plus puissants. Veillez néanmoins à ne pas endommager la couche de vernis de l’appareil en utilisant des nettoyants trop agressifs. La plupart des taches s’éliminent parfaitement avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle ou de nettoyant multi-usages. Cependant, le nettoyage du réfrigérateur rime souvent avec des taches de gras plus récalcitrantes. Pour éliminer celles-ci, utilisez du WD-40.

Nettoyer l’extérieur de votre réfrigérateur

Attention, ne jamais utiliser WD-40 sur les surfaces en contact avec des aliments. Mais le produit peut être idéal pour nettoyer l’extérieur de votre réfrigérateur. Les taches de gras ne sont pas rares sur la plupart des réfrigérateurs. Ou encore d’autres encrassements tenaces.

La solution pour venir à bout de ces saletés est simple. Vaporisez un peu de WD-40 sur ces taches et laissez agir quelques instants. En cas de taches très tenaces, il peut être conseillé d’attendre une vingtaine de minutes. WD-40 est vendu avec un embout de vaporisation pratique, appelé Spray Double Position. Cet embout vous aide à ne pas gaspiller le produit. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d’essuyer l’excédent à l’aide d’un chiffon.

Le fait que WD-40 vous permette d’éliminer les taches de graisse indique que le produit offre un plus large champ d’applications WD-40 s’utilise sur de très nombreuses surfaces. Pensez par exemple à l’inox, le textile et même vos murs. C’est la bombe aérosol pratique à toujours avoir chez soi.

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2019 WD-40 Company