matomo

Éliminer le calcaire | Misez sur la prévention | WD-40®

Venir à bout du calcaire n’est pas une sinécure. Qu’il s’installe dans la cuisine ou votre salle de bain, l’objectif est le même : éliminer le calcaire et, si possible, pour de bon. Malheureusement, le calcaire finit toujours par réapparaître. Mais avec un coup de pouce et les bons outils, vous pourrez l’éviter pendant un long moment. Mieux que de vous dire comment vous débarrasser du calcaire, nous allons vous révéler comment empêcher son apparition.

Éliminez le calcaire

Le remède est simple : l’huile de coude. Le marché déborde de produits spécialement conçus pour éliminer le calcaire. Ces solutions sont souvent très abrasives. Pensez à l’environnement, mais aussi à votre sécurité et à celle de la surface que vous comptez traiter.

Évitez l’apparition de calcaire

Il y a clairement plus passionnant que de récurer les traces de calcaire. Envie d’éviter cette corvée (ou du moins de vous faciliter la tâche) ? Prenez des mesures préventives. Vous aurez simplement besoin d’un chiffon non pelucheux et de WD-40. Vaporisez un peu de produit et laissez agir. Il vous suffira ensuite de frotter le tout à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Vous obtiendrez ainsi une couche protectrice qui prévient ou ralentit l’accumulation de calcaire.

Comment éliminer le calcaire ?

Une seule solution : remonter vos manches et… frotter. Heureusement, de nombreux produits vous permettront de venir à bout de ces traces indésirables. Précieux conseil : respectez à la lettre les instructions d’emploi du produit de votre choix. Tenez également compte des surfaces que vous souhaitez traiter. Car qui a envie d’endommager la pierre naturelle de sa salle de bain ou de sa cuisine ?

Les jus de certains fruits peuvent constituer une alternative intéressante. Le jus de citron est très prisé pour nettoyer les miroirs. Il s’avèrera également pratique pour entretenir les surfaces en contact avec des aliments.

N’oubliez également pas de porter des gants en caoutchouc ou en latex épais et de bien rincer chacune des surfaces que vous aurez traitées.

Comment éviter l’apparition de calcaire ?

Impossible de venir définitivement à bout du calcaire. D’autant plus si l’eau de votre région est dure et donc qu’elle contient de grandes quantités de calcaire. Mais bonne nouvelle : certaines astuces vous permettront de ralentir au maximum son apparition.

Premier astuce : Évitez de laisser sécher vos surfaces humides. Que vous nettoyiez vos vitres ou votre salle de bain, l’eau laisse des traces de calcaire lorsqu’elle s’évapore. N’hésitez donc pas à bien essuyer toutes vos surfaces après entretien. Autre conseil pratique : lavez vos vitres le matin ou le soir pour éviter les effets des rayons du soleil.

Deuxième astuce : Rendez-vous également sur le Net pour vous renseigner sur la dureté de l’eau de votre région. Plus votre eau sera dure, plus sa teneur en calcaire sera élevée. On trouve désormais de nombreux modèles d’adoucisseurs sur le marché. De quoi prévenir l’accumulation de calcaire et prolonger la durée de vie de votre machine à café ou de votre lave-linge.

Dernière astuce : WD-40. Nettement moins cher qu’un adoucisseur, ce produit miracle vous permettra de lutter tout aussi efficacement contre l’apparition de calcaire dans votre salle de bain. Notez toutefois qu’il ne convient pas au traitement de surfaces en contact avec des aliments. Ce qui ne l’empêche pas de prendre soin de votre salle de bain. Une fois débarrassé du calcaire, laissez sécher vos murs avant d’y vaporiser une quantité généreuse de WD-40. Laissez au produit le temps de bien adhérer à la surface. Terminez en nettoyant l’excédent de WD-40 à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Vous obtiendrez ainsi une couche protectrice parfaite pour réduire et dans une certaine mesure prévenir l’accumulation de calcaire.

 

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2019 WD-40 Company