matomo

Boulons et écrous bloqués par la rouille | WD-40® vous aide à les desserrer

Il n’y a rien de plus énervant que de devoir se battre avec des boulons et des écrous bloqués par la rouille durant vos travaux de bricolage. Essayez de suivre les étapes suivantes pour débloquer ces boulons et écrous.

  • Avec précaution, tentez « d’effrayer » le boulon ou l’écrou bloqué. Tapotez-le à l’aide d’un maillet, de préférence en caoutchouc.
  • En cas de rouille sévère, débloquer des boulons et des écrous peut paraitre relever d’une mission impossible. Utilisez alors un lubrifiant, tel que WD-40. Pulvérisez un peu de lubrifiant sur le boulon ou écrou rouillé et laissez agir quelques instants. Essayez alors de nouveau de desserrer le boulon ou l’écrou.
  • Rien ne bouge ? L’écrou tourne dans le vide ? En dernier recours, vous pouvez utiliser un extracteur de vis.

Comment desserrer les boulons et écrous bloqués par la rouille ?

Pratiquement tout le monde est parfois confronté à ce type de problème : des objets, des vis par exemple, bloqués par rouille. Cela peut être embêtant par exemple lors des petits travaux de bricolage, mais cela peut aussi poser de sérieux problèmes. Forcer est rarement la meilleure solution, même lorsqu’il s’agit de desserrer des objets bloqués par la rouille. Comment s’y prendre alors?

De nombreuses personnes, en particulier celles ayant peu de compétences techniques, ont tendance à désespérer face à des vis bloquées par la rouille. Il n’y aucune raison à cela. Il y a toujours une solution, et il est également important de savoir comment éviter de ce type de problème.

Bien entendu, il nous est impossible d’aborder toutes les situations possibles en ce qui concerne les boulons et écrous bloqués par la rouille. Mais nous allons passer en revue les cas les plus évidents.

Mieux vaut prévenir que guérir

La rouille ne constitue pas la seule raison pour laquelle les boulons et écrous peuvent parfois être difficiles à desserrer. Il peut également être question d’un autre problème, souvent lié aux problèmes causés par la rouille. Bien sûr, nous parlons ici d’une vis foirée qui tourne dans le vide ou d’un écrou dont les angles des pans sont usés.
C’est pourquoi nous recommandons de toujours utiliser les outils adéquats. Utilisez, par exemple, un tournevis avec un embout dont l’empreinte et la taille sont parfaitement adaptés à la vis. Vous évitez ainsi l’usure ou l’endommagement du métal. En particulier lorsque vous utilisez une visseuse électrique, il est très important de choisir des embouts adaptés. Cela s’applique également aux clés à molette. Non seulement pour éviter les dégâts, mais aussi pour générer une force de torsion suffisante. Ceci est essentiel en cas de rouille.

« Effrayer » vos boulons et écrous

Il est parfois possible de desserrer les boulons et écrous bloqués par la rouille en créant un « choc ». Cela signifie que donner un coup de marteau peut suffire pour desserrer le tout. Attention, ne soyez pas trop violent.
Évitez d’utiliser trop de force, n’oubliez pas que votre objectif est de seulement « effrayer » vos boulons et écrous. Privilégiez un maillet en plastique.
Même si les astuces ci-dessus ne permettent pas d’obtenir le résultat voulu, il nous reste une dernière option.

Utilisez un lubrifiant, tel que WD-40.

Desserrer les boulons et écrous grippés, d’une manière ou d’une autre, est une opération pénible. Facilitez-vous la vie. Un lubrifiant vous aide à décoincer les écrous et boulons bloqués, ou tout au moins rend la tâche bien moins fastidieuse.

Nous conseillons d’utiliser WD-40 pour décoincer vos écrous et boulons bloqués par la rouille. Le produit Multi-fonction, par exemple, est connu pour pouvoir être utilisé à bien d’autres fins que seule la lubrification. Il offre également une action antirouille et peut servir comme dégraissant. Aussi, on l’utilise très souvent comme nettoyant. Il élimine les taches des graisse, la rouille et même des traces de craie. Le produit Multi-fonction n’a jamais aussi bien porté son nom.

Vaporisez un peu de WD-40 sur les éléments bloqués par la rouille et laissez agir quelques instants. C’est tout ce que vous avez à faire !

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2019 WD-40 Company