matomo

Nettoyer et polir votre auto – 6 Étapes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
loading...Loading...

Nettoyer et polir votre auto en 6 étapes

Vous voulez retrouver la brillance et l’éclat d’origine de votre auto ? Suivez alors ces six étapes qui vous accompagneront dans l’entretien, le nettoyage et le polissage de l’auto pour que votre auto brille de mille feux et qu’elle ait l’air flambant neuve, le tout à un coût très peu élevé !

Vous êtes en train de conduire et vous voyez passer une auto toute neuve à côté de vous, vous vous dîtes alors : « Il faut vraiment que je lave mon auto. » Ne vous en faites pas, nous connaissons tous ce sentiment. En effet, nous considérons le nettoyage de notre auto comme une vraie corvée, mais c’est pourtant un mal nécessaire. Soyons honnêtes, nous n’avons pas forcément le temps ni les moyens pour aller nettoyer la voiture tous les mois à la station de lavage. Imaginez-vous que toutes ces saletés s’accumulent sur votre carrosserie et altèrent l’aspect extérieur de votre auto.

Nettoyer l’intérieur de l’auto est relativement simple, car il suffit d’essuyer les surfaces avec un chiffon humide et ensuite les encaustiquer. Quant aux moquettes, si elles sont amovibles, elles se lavent à l’aide d’un détergeant, et pour nettoyer le reste de l’habitacle, il suffit de passer l’aspirateur. En revanche, le nettoyage extérieur demande des efforts bien plus conséquents. Mieux vaut porter une tenue appropriée, car la tâche peut s’avérer salissante et humide.

L’entretien d’une voiture ne nécessite aucun produit spécifique. Si vous êtes séduit par l’offre abondante des magasins en solvants, chiffons et brosses en tout genre, posez-vous cette question : « En ai-je vraiment besoin ? » La réponse est « non », car dans ce blog, nous vous expliquerons comment nettoyer votre auto en six étapes très simples à effectuer.

Étape 1 : Laver la voiture

Avant de pouvoir polir la voiture, vous devez tout d’abord nettoyer la carrosserie en profondeur. L’une des plus grosses erreurs commises par la plupart des gens est d’utiliser du liquide vaisselle ou du détergeant pour laver leur auto. Si ces produits semblent être efficaces pour éliminer les saletés, ses propriétés détergentes agressent le vernis et la peinture n’est alors plus protégée contre la rouille. Privilégiez donc un shampoing spécial auto que vous appliquerez à l’aide d’un gant spécial. Plutôt que d’utiliser des seaux d’eau, passez l’auto sous un jet de nettoyage haute pression. Cela permet d’éliminer les saletés incrustées dans les jantes.

Étape 2 : Éliminer les impuretés dans les rayures sur la carrosserie

Une fois l’auto parfaitement nettoyée, les petites imperfections, l’oxydation et les rayures sur la carrosserie deviennent clairement visibles. En roulant à 100 km/h, la pollution présente dans l’air se fixe sur votre carrosserie, ce qui permet à la rouille de s’y infiltrer. Bien que le lavage de l’auto enlève les saletés, la poussière plus fine reste cachée dans les pores de la peinture. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un kit d’argile spécial « décontamination ». Décontaminer son auto est un processus consistant à nettoyer en profondeur la surface de la peinture à l’aide d’une gomme d’argile et d’un produit lubrifiant fourni dans le kit.
Pressez l’argile dans la paume de votre main et vaporisez-le du lubrifiant. Frottez-le sur les rayures. Cela permet d’éliminer les derniers résidus de cire et de rétablir la brillance de la peinture. Plus les rayures sont profondes, plus le nombre de fois où vous devrez utiliser un nouveau morceau d’argile sera grand. Lorsque l’argile devient grise, cela indique que la saleté est en train d’être éliminée. Cette étape sera suivie de l’étape de protection de la carrosserie contre la corrosion. Ensuite, nous allons passer à l’étape polissage.

Étape 3 : Utiliser un nettoyant pour auto

Si vous trouvez la décontamination de l’auto à l’aide d’un pain d’argile trop compliquée car votre carrosserie est trop rayée, vous pouvez également utiliser du WD-40. WD-40 peut vous aider à nettoyer l’auto. En plus d’éliminer les impuretés, traces d’huile et autres saletés sur la carrosserie de l’auto, le produit sert également à dégripper les écrous et les vis et à protéger les composants métalliques contre la rouille. Avec une seule pulvérisation de ce lubrifiant, vous pouvez non seulement nettoyer la surface d’une auto, mais aussi empêcher les éléments corrosifs d’agir. Il suffit de le vaporiser sur les rayures et frotter la saleté avec une laine d’acier. Pulvérisez une deuxième couche de WD-40 et laissez sécher. Cela empêchera les particules de saleté et la rouille de coller à la surface de la carrosserie. Vous n’avez donc pas besoin de débourser une fortune pour entretenir durablement votre auto.

Étape 4 : Polir l’auto

Le polissage de votre auto est tout à fait différent du cirage. Bien que cette étape soit souvent optionnelle, elle permet d’éliminer les rayures plus légères de la carrosserie. Pour effectuer cette étape, nul besoin de vous procurer une polisseuse. Il suffit de verser un peu de polish sur un chiffon et de l’appliquer sur toute l’auto. En revanche, ne sautez pas cette étape si vous souhaitez offrir à votre auto un entretien optimisé.
Étape 5 : Cirer pour protéger l’aspect extérieur de votre auto
Le nettoyage de l’auto comprend également le cirage de la carrosserie. Le cirage n’est donc pas la même chose que le polissage. Ce traitement protège l’auto contre les rayons ultraviolets et empêche la décoloration de la peinture. La cire protège également la peinture contre les fientes d’oiseaux. Appliquez une petite quantité de cire sur la mousse et frottez en mouvements circulaires. Il existe deux types de cire : une qui apporte une finition blanche brillante et une autre qui donne un aspect lustré. Choisissez celle que vous préférez en fonction de la couleur de la peinture de votre auto.

Étape 6 : Nettoyer les vitres

Pour nettoyer les vitres de votre auto, optez pour le WD-40 plutôt que pour des sprays nettoyants spécial vitres. Lavez d’abord les vitres au savon et à l’eau et éliminez l’excès d’eau à l’aide d’un chiffon. Vaporisez ensuite un peu de WD-40 sur les vitres et frottez pour retirer les saletés. N’oubliez pas de baisser les vitres pour nettoyer le dessus.
Lors de l’entretien et du nettoyage de leur auto, beaucoup de gens ont du mal à enlever les autocollants collés sur le pare-brise. Pas de soucis, car WD-40 permet même de venir à bout de ce problème. Il suffit de vaporiser un peu de produit sur l’autocollant et de patienter quelques instants. Grâce aux composants chimiques qui contient le lubrifiant, l’autocollant se décolle et se retire facilement à l’aide d’un couteau à enduire en plastique.

Nous voilà arrivés à la fin des six étapes faciles à réaliser pour entretenir votre voiture. Pas besoin d’acheter des produits onéreux pour suivre ces étapes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est le lubrifiant WD-40. Il vous aidera à nettoyer certaines surfaces que vous pensiez jusqu’à lors impossible à nettoyer.

Ce produit lubrifiant est suffisamment résistant pour être utilisé sur n’importe quelle surface de l’auto, y compris le moteur. Il offre six mois de protection contre la rouille et les saletés. Vous n’aurez donc plus qu’à laver votre voiture une fois par mois et WD-40 s’occupera du reste.

Mythe : polir les phares avec WD-40

Comme l’indique le titre, un mythe consiste à croire que l’on peut utiliser WD-40 pour polir les phares de votre auto et ainsi supprimer l’aspect flou de l’éclairage. En effet, immédiatement après l’application, le produit semble être très efficace. En revanche, au bout de 5 minutes, lorsque le produit a séché, l’effet diminuera rapidement.

Pour d’autres idées d’utilisation de WD-40 pour votre auto, en plus du nettoyage, nous vous invitons à lire ce blog. A titre d’exemple, vous pouvez aussi utiliser WD-40 pour graisser vos pièces automobiles et empêcher le grincement. Avec plus de 2000 utilisations, WD-40 offre un très large éventail d’applications.

Il est également important de garder votre pare-brise propre. Ce blog contient les meilleures astuces pour nettoyer votre pare-brise.

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2019 WD-40 Company