matomo

Ma voiture ne démarre pas | Nos trucs et astuces | WD-40® à la rescousse

Votre voiture ne démarre pas ? Les premiers coupables sont souvent la batterie et/ou les bougies. Commencez par suivre les étapes suivantes.

Les causes de panne les plus fréquentes sont :

  • les conditions météo
  • la batterie
  • le démarreur
  • les bougies
  • le filtre à carburant

Commencez par contrôler la batterie et les bougies

  • Allumez les phares. S’ils fonctionnent, c’est que votre batterie n’est pas à plat. Si c’est le cas, vous devrez la recharger ou la remplacer.
  • Les bougies peuvent également causer une panne tant chez les modèles diesel qu’à essence. Assurez-vous que les bougies ne présentent aucune accumulation de suie ou de poussière, qu’elles n’ont pas fondu et que l’isolateur est toujours intact.
  • Les bougies et la batterie sont en parfait état de marche ? Le problème vient peut-être du démarreur. Donnez quelques coups légers au démarreur à l’aide d’un marteau. Le moteur redémarre ? Dans ce cas, le démarreur est bien la cause de la panne et il doit être remplacé.

Ma voiture ne démarre pas. Que faire ?

Tout le monde a déjà été ou sera un jour confronté à une panne de voiture. Et comme le veut la loi de Murphy, elle se produit souvent au pire moment. On vous conseille donc d’opter pour la sécurité et de faire contrôler votre véhicule par un professionnel. Mais vous pourrez très bien résoudre certains problèmes par vous-même. Certes, il s’agira d’une solution provisoire, mais au moins, vous devriez arriver à l’heure au travail.

Mais nous savons bien entendu que vous n’êtes pas diplômé en mécanique. Bref, la majorité des petits soucis de voiture peuvent être facilement résolus. Suivez les étapes suivantes pour économiser du temps et de l’énergie en cas de panne de voiture.

Ces petits travaux de réparation n’exigent pas un matériel très spécifique. Quelques clés, un marteau et éventuellement un tournevis. Par contre, vous aurez absolument besoin d’un nettoyant contact. Pas besoin d’acheter du matériel ultra spécialisé. Il suffit d’acheter un aérosol de WD-40 pour quelques euros seulement. Ce produit est ultra-pratique en cas de panne de voiture, mais s’avérera utile dans une multitude d’autres circonstances.

Ma voiture ne démarre pas. La faute à la météo ?

Vous recherchez la cause de votre panne de voiture ? Commencez par interroger monsieur météo. Nombreux sont les véhicules qui peinent à démarrer en hiver et dans des conditions de froid extrême.

Dans ce cas, c’est presque systématiquement la batterie qui pose problème. Cela peut se produire chez tous les modèles de voiture, surtout en cas de période de froid prolongée. Mais si la batterie de votre véhicule est plus « sensible », elle tombera en panne dès les premiers frimas de l’hiver.

Voici quelques astuces pour redémarrer votre bolide. Mais cela ne vous empêchera peut-être pas de devoir remplacer votre batterie.

Ce principe vaut également pour votre filtre à carburant. Consultez la notice d’utilisation de votre voiture pour repérer son emplacement et découvrir comment le remplacer. Une tâche que vous pourrez très bien effectuer vous-même et que vous devrez réaliser tous les 50 000 kilomètres.

Dois-je remplacer mes bougies ou mon démarreur ?

Si le filtre et la batterie de votre véhicule sont en parfait état de marche, contrôlez le démarreur. Cela paraît un peu bête, mais pour le faire, vous aurez besoin d’un… marteau. Donnez-lui quelques coups légers et tentez de redémarrer le moteur. S’il ne démarre toujours pas, la seule solution est de remplacer votre démarreur. Avec un peu d’habileté, vous pourrez facilement le faire vous-même et ainsi économiser quelques frais.

Mais avant de cela, commencez par contrôler vos bougies d’allumage ou de préchauffage. Une ou plusieurs bougies endommagées suffisent à causer une panne.
Ces pièces se remplacent assez facilement, mais cela ne vous avancera pas si vous êtes déjà en retard pour vous rendre au travail. Enlevez les bougies une par une et contrôlez les éléments suivants:

  • Les bougies présentent-elles de la suie ?
  • Sont-elles fondues ?
  • L’isolateur est-il rompu ?
  • Les bougies sont-elles recouvertes d’un amas de poussière ?

Si vos bougies sont sales ou couvertes de suie, nettoyez-les le plus possible. Autre bon plan : vaporiser un peu de WD-40 sur vos bougies et d’autres contacteurs électriques.

Gardez toujours un aérosol de WD-40 dans le coffre de votre voiture.

Bien entendu, WD-40 ne réparera pas votre voiture. Mais il vous donne un coup de pouce lors de toutes vos réparations. WD-40 vous aidera bien souvent à redémarrer votre voiture pour regagner votre domicile. Du moins, si le problème vient de vos contacteurs. WD-40 est également un atout pratique pour débloquer les écrous récalcitrants. De quoi changer un pneu sans trop de difficulté.

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2019 WD-40 Company