matomo

Entretien de caravane | Prendre la route en toute sécurité

Entretien de caravane : Comment entretenir ma caravane ? Une question pas si simple qui demande toute votre attention. La sécurité, c’est la clé. Il faut donc distinguer ce que vous pourrez faire vous-même de ce que vous devrez confier à des spécialistes.

Faites appel à un garage agréé afin de réaliser les travaux d’entretien les plus lourds.

Check-list des éléments à contrôler vous-même avant le départ :

  • Pour commencer, mesurez la pression des pneus. Même si vous avez obtenu le feu vert de votre garage, leur pression peut avoir chuté après une longue période de non-utilisation.
  • Tous les feux de la caravane sont-ils en état de marche ? L’ampoule n’est pas la seule cause d’une panne de feu-stop. Conclusion : contrôlez tous vos feux. En cas de problème, assurez-vous également du bon raccordement de votre caravane.
  • Vérifiez le fonctionnement de chaque élément, comme les fenêtres, qui peuvent se décrocher. Pensez également à inspecter les joints des fenêtres. De quoi éviter bien des ennuis, comme des infiltrations d’eau de pluie.
  • Si vous n’avez pas utilisé votre caravane depuis un moment, commencez par un petit essai sur route. Cette astuce vous permettra de détecter les éventuels problèmes à temps et de vous réhabituer à prendre le volant, caravane à l’arrière.
  • Emportez toujours un aérosol de WD-40 avec vous. Ce produit indispensable vous dépannera dans de nombreuses situations.

Nettoyer une caravane

Bien entretenir sa caravane, ça commence par bien choisir son garage. Après tout, l’important est de rouler en toute sécurité ! Naturellement, cela ne vous empêche pas de faire certaines choses vous-même. Vous aurez quelques occasions de mettre la main à la pâte ! Un voyage en toute sérénité commence par un bon nettoyage de votre caravane.

En général, elle reste longtemps au fond d’un garage avant de reprendre du service. Une bonne raison de relever vos manches pour nettoyer votre résidence secondaire sur quatre roues des enjoliveurs au plafond. Et pas que pour le plaisir de loger dans un environnement propre.

Une fois bien nettoyée, vous repérerez plus facilement les éléments nécessitant des travaux de réparation et les points d’attention à mentionner lors de l’entretien de votre caravane.

Entretien d’une caravane : à quoi dois-je être attentif ?

Les outils suivants s’avèreront utiles non seulement lors de l’entretien de votre caravane, mais aussi en cas de souci sur la route.

  • Un kit de tournevis, de clés et de clés Allen
  • Une roue et des ampoules de rechange pour vos différents feux
  • WD-40
  • D’autres accessoires propres à votre caravane

Une fois terminé votre grand nettoyage, contrôlez votre caravane. Surveillez la présence de moisissures. Vous en avez repéré ? Traitez-les sans attendre. Les produits permettant de se débarrasser des moisissures ne manquent pas. Néanmoins, il est encore plus important de vous attaquer à la source de ces moisissures pour prévenir leur apparition à l’avenir.

Elles se développent habituellement autour des châssis et des fenêtres. N’hésitez donc pas à contrôler les joints entourant les vitres et leurs rebords. WD-40 vous offre la solution parfaite pour prendre soin de vos joints. Commencez par vaporiser du produit sur un chiffon avant de bien les astiquer pour éviter qu’ils ne dessèchent. En effet, plus un joint en caoutchouc sèche ou vieillit, plus il devient poreux. Il laisse alors passer l’eau de pluie et les courants d’air. Si c’est déjà le cas de vos joints, les entretenir n’y fera rien, vous devrez absolument les remplacer.

Votre caravane est équipée d’une taque au gaz ? Contrôlez son tuyau de raccordement. Vous trouverez une date imprimée sur sa paroi extérieure. Pas besoin de vous expliquer pourquoi il est essentiel de vous assurer que ce tuyau est en parfait état de marche.

Naturellement, WD-40 est également parfait pour entretenir les charnières (grinçantes) de votre caravane.

WD-40, pour des vacances sans souci

WD-40 ne convient pas uniquement à l’entretien de votre caravane. Ce produit ultra polyvalent prévient également l’apparition du calcaire, nettoie les crochets de traction et vient à bout des taches tenaces de graisse, de craie et même de goudron. Il est efficace dans tellement de domaines que nous ne pourrons pas tous les nommer ici ! Mais sachez que WD-40 ne coûte que quelques euros et prendra peu de place dans votre caravane !

Ce petit miracle en aérosol relève tous les défis, qu’il s’agisse de l’entretien de votre caravane ou d’une tache de graisse sur votre pantalon.

Vous partez en vacances ? Emportez toujours un aérosol de WD-40 pour voyager l’esprit léger.

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2019 WD-40 Company