matomo

Comment réparer mon vélo ? | Utilisez WD-40® | Et le tour est joué

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
loading...Loading...

Comment réparer mon vélo ? – La réparation d’un vélo peut impliquer un grand nombre d’éléments techniques différents. Vous n’arriverez peut-être pas à tous les résoudre, mais vous pourrez vous attaquer à une bonne partie d’entre eux. Et vous en retirerez de nombreux avantages:

  • Vous économisez de l’argent, car ce type de réparation coûte cher
  • Vous pouvez remonter en selle en un rien de temps
  • Plus besoin d’amener votre vélo chez le réparateur

Matériel nécessaire à la plupart des travaux de réparation de vélo :

  • Du matériel de base, un tournevis, des clés
  • Du lubrifiant ou un produit plus polyvalent comme WD-40
  • Des rustines

Les travaux de réparation les plus fréquents sur un vélo

Réparer ou ne pas réparer votre vélo, telle est la question. Et la réponse dépend de différents facteurs. Votre niveau de maîtrise, la complexité de votre vélo et le type de réparation à effectuer. Bien entendu, nous n’aborderons pas l’ensemble des travaux de réparation possibles dans cet article, mais nous nous arrêterons sur les problèmes les plus fréquents.

  • Crevaison
  • Remplacement de la selle, de la sonnette et de l’éclairage du vélo
  • Entretien et lubrification de la chaîne

Comment réparer mon vélo ? – Poser une rustine, une réparation à la portée de tous

Le souci le plus courant chez les propriétaires de vélo est bien entendu la crevaison. En général, cette petite réparation est à la portée de tous. On vous conseille de toujours garder un paquet de rustines sous la main. Ou du moins, d’en conserver une boîte au fond de votre remise. Vous ne devrez même pas enlever la roue. Enlevez le pneu à l’aide de vos démonte-pneus. Dévissez la valve et enlevez la chambre à air. Une fois la chambre à air enlevée, gonflez-la légèrement.

Traditionnellement, on utilise un bac d’eau pour détecter l’emplacement de la fuite. Notez qu’un seul objet contondant peut causer plusieurs fuites. Une fois la (ou les) fuite(s) détectée(s), gonflez légèrement le pneu. Cette technique permet de fixer plus facilement la rustine et d’éviter les plis. Frottez précautionneusement l’emplacement de la fuite et appliquez un peu d’adhésif. Répartissez l’adhésif de manière à ce qu’il couvre une zone plus grande que la rustine. Posez la rustine sur cette zone et lissez-la énergiquement avec les pouces.

Les travaux de réparation de vélo ne se limitent évidemment pas à la pose d’une rustine. Vous serez ainsi peut-être amené à enlever la roue. Une opération délicate, car elle nécessite souvent de dégager la chaîne et les freins.

Mieux vaut mieux prévenir que guérir : bien entretenir son vélo

Comment réparer mon vélo ? – On devrait tous être capables de réparer un pneu crevé. Mais cette tache peut s’avérer plus ardue que prévu, surtout si vous devez remplacer votre chambre à air.
Mieux vaut prévenir que guérir. La sécurité avant tout ! Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, demandez l’aide d’un réparateur. Difficile d’éviter les fuites. Mais un entretien régulier de votre deux-roues vous permettra d’éviter bien d’autres ennuis.

Gardez toujours un aérosol de WD-40 sous la main. Il élimine la rouille et la graisse de vos chaînes pour un entretien optimal de votre vélo. WD-40 se décline en différents sprays parfaits pour lubrifier votre chaîne. Il vient également à bout de la rouille installée sur votre guidon et débloque les écrous et les boulons.

Un vélo bien entretenu, notamment au niveau de la chaîne, c’est un vélo fait pour durer. Besoin de nettoyer la graisse de votre chaîne ? Vaporisez WD-40, laissez agir quelques instants et nettoyez la chaîne à l’aide d’un vieux chiffon. Lubrifiez ensuite la chaîne à l’aide de « All Conditions Lube ». Sa formule ultrarésistante est plus efficace qu’un lubrifiant traditionnel, car elle protège votre vélo par tous les temps, sous les averses tenaces ou le soleil mordant.

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres exclusives!

© 2019 WD-40 Company